Marx et le monde du capital

Brève introduction à la critique de l'économie politique

Gabriel Mahéo

Collection : Ateliers populaires de philosophie 

En proposant une traversée des trois livres qui composent Le Capital, cet ouvrage se veut à la fois une introduction à l’oeuvre majeure de Marx et une réflexion sur ses possibles prolongements contemporains. Qu’est-ce que la théorie de l’exploitation nous apprend sur le monde du travail ? Comment fonctionnent les mécanismes du marché et en quoi sont-ils liés au réchauffement climatique ? Quelles sont les contradictions et les illusions que le capitalisme porte en lui et en quoi le monde de la finance en est-il l’incarnation contemporaine ?

0 review
11,00 €
TTC

84 page(s) / 14 X 21 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-700-7

Disponible
Date de parution : 05.05.2021


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Dans les années 1960, Sartre disait du marxisme qu’il est « la philosophie indépassable de notre temps ». Mais qu’en est-il pour nous aujourd’hui ? Le capitalisme n’a-t-il pas changé de forme depuis l’époque de Sartre et a fortiori celle de Marx ? La pensée de Marx peut-elle encore nous aider à donner un sens au monde dans lequel nous vivons ?

En proposant une traversée des trois livres qui composent Le Capital, cet ouvrage se veut à la fois une introduction à l’oeuvre majeure de Marx et une réflexion sur ses possibles prolongements contemporains. Qu’est-ce que la théorie de l’exploitation nous apprend sur le monde du travail ? Comment fonctionnent les mécanismes du marché et en quoi sont-ils liés au réchauffement climatique ? Quelles sont les contradictions et les illusions que le capitalisme porte en lui et en quoi le monde de la finance en est-il l’incarnation contemporaine ?

Sommaire

Introduction    



Chapitre I : L’exploitation ou le monde du travail   


La loi de la valeur   


La création de la plus-value   


Le temps inhumain   


Coupés du monde   



Chapitre II : Le marché ou le monde en mouvement   


Les mouvements cycliques   


Le cercle de la valeur   


La spirale de l’accumulation   


La terre brûlée   



Chapitre III : Le profit ou le monde à l’envers   


Les mystifications du profit   


Le destin du capital ?   


Illusions accrues   


L’im – monde de la finance   



Conclusion


Le marxisme ou le désir d’un autre monde  


Bibliographie indicative   

Bio auteur

Gabriel Mahéo, agrégé et docteur en philosophie, enseigne la philosophie au lycée et est l’auteur d’Aimer se dit en plusieurs sens (2014) et de Nietzsche et la parole de Zarathoustra (2018), parus aux Éditions Apogée.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi