L'anthropologie de l'art

Voyage esthétique à la rencontre des cultures

Muriel Van Vliet

Collection : Ateliers populaires de philosophie 

L’anthropologie de l’art est une discipline relativement récente, qui naît au carrefour de plusieurs sciences humaines à la fin du XIXe siècle et qui se développe au XXe siècle jusqu’à connaître sa floraison actuelle. On entend par ce terme les études qui abordent l’art au travers du prisme de la diversité des cultures, donc constamment tourné vers d’autres formes telles que le langage, le rituel, la technique et la science avec lesquelles il interagit. 

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11,00 €
TTC

84 page(s) / 14 x 21 cm cm / Broché

ISBN : 9782843987854

Disponible
Date de parution : 12.04.2023


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Cet ouvrage aborde des œuvres qui ont un caractère esthétique, mais également une signification culturelle et des fonctions techniques, cognitives, sociales et politiques diverses. Au travers d’un panorama qui ne se prétend pas exhaustif, ce sont les conditions de son émergence que nous voudrions analyser avec les figures pionnières qui ont accompagné son avènement et le déploiement qu’en offrent quelques-unes des principales figures plus contemporaines pour mieux en saisir la diversité et la richesse.

Sommaire

Introduction


 Chapitre I : L'art comme facteur de culture et comme forme symbolique


  1. Aby Warburg et l’expression collective du rituel

  2. Ernst Cassirer et l’art comme forme symbolique

  3. Erwin Panofsky : l’art comme symptôme de la mentalité de base d’une époque ou d’une classe sociale

  4. André Leroi-Gourhan : l’art entre geste technique et parole mythique


Chapitre II : L'art à l'ère de la reproductibilité technique des images et de la constitution des musées d'ethnologie


  1. Gottfried Semper et le projet d’un musée d’arts appliqués

  2. Michel Leiris et le vol du boolie

  3. André Malraux et le musée imaginaire

  4. Le rapport de Felwine Sarr et de Bénédicte Savoy sur la restitution du patrimoine africain


Chapitre III : Milieux de vie et manières de faire des mondes


  1. Claude Lévi-Strauss et la transformation des masques et des mythes

  2. Philippe Descola et les figures du visible

  3. Tim Ingold et la continuité du biologique au culturel

  4. Enjeux écologiques et politiques de l’anthropologie de l’art


Conclusion


Bibliographie

Bio auteur

Muriel van Vliet est normalienne agrégée et docteure de philosophie. Elle est aussi professeure de philosophie en classes préparatoires et scientifiques à Saint-Brieuc, chargée de cours aux Universités de Rennes I et II en esthétique et anthropologie de l'art.

Revue de presse

   

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