Essai sur le Zhuangzi

Nature et politique

Marc-Antoine Helleboid

Collection : Ateliers populaires de philosophie 

Comment le Zhuangzi, corpus de textes de l’Antiquité chinoise, peut-il défendre l’idée d’un souverain idéal gouvernant selon la nature, alors qu’il conduit par ailleurs une critique radicale du pouvoir ? 

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88 page(s) / Broché

ISBN : 9782843988356

Disponible
Date de parution : 06.03.2024


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Comment le Zhuangzi, corpus de textes de l’Antiquité chinoise, peut-il défendre l’idée d’un souverain idéal gouvernant selon la nature, alors qu’il conduit par ailleurs une critique radicale du pouvoir ? Partant de cette contradiction manifeste, l’essai interroge d’abord le sens de la conformité à la nature qui caractérise la posture du sage en retrait. Il montre ensuite comment la prise en compte de l’historicité oblige à écarter la figure du sage dont la présence se révèle néfaste dans un monde dégradé. Interrogeant enfin la portée politique du motif de la conformité à la nature, l’auteur  déconstruit les passages qui, rajoutés tardivement au corpus, non seulement détournent la critique du pouvoir pour en faire une justification de la domination absolue, mais en plus éclipsent une réflexion politique profonde. L’analyse dévoilera que Zhuangzi pense en vérité l’exercice du pouvoir conforme à la nature sous la forme d’un art du non-gouvernement.

Sommaire

Introduction :


Le Zhuangzi à la lumière de la production des textes en Chine ancienne.


Nature et politique.


-La conformité à la nature.


 


I : pratique et horizon cosmologique :


Wang Tai le sage silencieux.


Le motif de l’ombre.


 


II : Historicité et condition humaine :


Les désordres du monde et l’impuissance du sage.


Principe de la dégradation du monde.


Fin de l’histoire.


 


III : Gouverner selon la nature ?


Le problème politique du Zhuangzi.


La critique du pouvoir.


Le détournement de la critique en justification du pouvoir.


L’art du non-gouvernement.


 


Conclusion


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