Ce que le poète dit au philosophe

Yves Bonnefoy, la pensée du poème

Yvon Inizan

Collection : Ateliers populaires de philosophie 

Au livre X de La République, Platon dénonce l’incapacité de la poésie à dire la vérité et chasse les poètes de sa République idéale. Depuis cet exil inaugural, ce refoulement originaire, le rapport conflictuel de la philosophie à la poésie n’a cessé de travailler l’histoire de la pensée occidentale.
Yves Bonnefoy — auteur d’une œuvre magistrale — s’est appuyé sur son écriture poétique pour interroger cette relation. Il intitule son premier recueil : Anti-Platon. Mais c’est au dialogue des écritures pourtant que toute son œuvre ne cesse d’inviter.

Également disponible en version numérique sur le site leslibraires.fr

0 review
11,00 €
TTC

84 page(s) / 14x21 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-496-9

Disponible
Date de parution : 02.05.2018


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Au livre X de La République, Platon dénonce l’incapacité de la poésie à dire la vérité et chasse les poètes de sa République idéale. Depuis cet exil inaugural, ce refoulement originaire, le rapport conflictuel de la philosophie à la poésie n’a cessé de travailler l’histoire de la pensée occidentale.
Yves Bonnefoy — auteur d’une œuvre magistrale — s’est appuyé sur son écriture poétique pour interroger cette relation. Il intitule son premier recueil : Anti-Platon. Mais c’est au dialogue des écritures pourtant que toute son œuvre ne cesse d’inviter.
Que dit alors le poète au philosophe ? À quelles conditions la pensée philosophique peut-elle se saisir de la parole poétique, c’est-à-dire en comprendre la contingence et l’éphémère, en percevoir la force et la blessure ? 

Sommaire

Introduction


Chapitre 1 : Genèse d’un acte créateur 


Les limites du langage 
« Vers le concret » 


Chapitre 2 : Le poète dialecticien 


L’impossible fusion 
Une poésie de l’acte de la présence 
Le vers poétique : versus (coupe, enjambement, syncope, interruption) 


Chapitre 3 : Accueil philosophique 


Description phénoménologique : intérêt et limite 
De la phénoménologie à la « Poétique de la volonté » 
Figures du monde 


Chapitre 4 : La parole poétique 


« Métaphore vive » 
La métonymie 


Conclusion 


 

Bio auteur

Yvon Inizan enseigne la philosophie en classes préparatoires à Rennes. Il a fait paraître, en 2013, La Demande et le don. L’attestation poétique chez Yves Bonnefoy et Paul Ricoeur, aux Presses universitaires de Rennes, collection « æsthetica », avec une préface de Yves Bonnefoy : « Le temps, le récit, la poésie », 2013.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi