Introduction 5
I- Le sens de la vie comme finalité naturelle 9
La conception téléologique de la nature 9
La distinction entre la vie et la survie 11
Les modes de vie de l’homme libre 14
Le sens unique 16
II- Le désenchantement du monde 18
La critique du principe de finalité 18
La rupture entre la science et le sens 20
Un univers absurde et muet 24
III- De la finalité à la signification 26
Le sens comme Idée rationnelle 26
La destination morale de l’homme en tant qu’être raisonnable 28
Le plan caché de la nature 30
L’effectuation du suprasensible dans le sensible 32
IV- Le sens de l’histoire 34
L’Esprit du Monde 34
La ruse de la Raison 36
Critique de la conception idéaliste du sens 37
V- Le renversement de la hiérarchie des modes de vie 40
Le travail comme activité vitale 40
Le matérialisme historique 42
Critique de la conception matérialiste du sens 44
VI- Le sens de la terre 47
La vie comme volonté de puissance 47
Le nouvel infini 49
Le surhomme et l’éternel retour 51
Les apories de la morale de l’authenticité 53
La fatigue d’être soi 55
VII- Le monde de la vie comme fondement de sens 57
Le retour à la nature préscientifique 58
Le vêtement d’idées qui travestit le monde de la vie 60
L’histoire collective du sens 61
VIII- Désert et oasis 65
La confusion de la signification et de la fin 66
La constitution plurielle et horizontale du sens 69
La liberté et la promesse 71
La pensée et la compréhension 72
Conclusion 75
Bibliographie 77
Table des matières 78