Jean Peltier, armateur à Nantes au Siècle des lumières

Jacques D. de Certaines

Collection :

La biographie romancée d'un armateur nantais dont la vie témoigne bien des enjeux de la fin du XVIIIe siècle. Ce personnage original a fait fortune comme négrier, a financé la publication des œuvres de Voltaire, soutenu la guerre d’Indépendance Américaine et milité pour l’abolition de l’esclavage avant de mourir ruiné.

0 review
18,00 €
TTC

176 page(s) / 15,5 x 23 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-399-3

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

C’est avec la plume alerte d’un véritable romancier que Jacques D. de Certaines nous offre cette biographie de Jean Peltier. Mais les charmes de la forme « romancée » ne sauraient occulter qu’il s’agit, sur le fond, d’une véritable biographie historique qui retrace de manière précise le parcours d’un personnage bien réel, en s’appuyant sur une base documentaire solide et notamment les archives collectées par un descendant de Jean Peltier. Le jeu en valait la chandelle car Jacques D. de Certaines fait ainsi ressurgir de l’ombre un personnage singulier dont la trajectoire, avec ses aléas, ses choix et ses contradictions, illustre bien le positionnement complexe du négociant français au Siècle des lumières et sous la Révolution.

Son itinéraire est aussi exemplaire pour mieux comprendre cette deuxième moitié du XVIIIe siècle à Nantes. S’il a armé pour la traite négrière, il a aussi armé « en droiture » pour les îles d’Amérique, puis pour l’océan Indien, pour soutenir la guerre d’indépendance américaine, et enfin pour amener les Acadiens en Louisiane. L’image du « négrier » exclusif, accumulant facilement une immense fortune, est globalement fausse. Peltier, comme beaucoup d’autres armateurs, est avant tout un homme du siècle des Lumières, partagé entre les idées nouvelles (il est franc-maçon) et le pragmatisme des affaires.

Préface d'André Lespagnol,
professeur honoraire d’histoire moderne (université Rennes 2)

Sommaire

Préface d'André Lespagnol
Avant-propos


Chapitre 1. Saint-Martin-de-Ré
Chapitre 2. La Diligente
Chapitre 3. Armateur et négrier
Chapitre 4. Bourgeois au Siècle des lumières
Chapitre 5. «  Il faut secourir les Américains  »   
Chapitre 6. Ouvrir un front en Orient   
Chapitre 7. Le bonheur en Louisiane   
Chapitre 8. Fâcheuses affaires de Jean-Gabriel   
Chapitre 9. Le soleil à Port-Louis

Bio auteur

Passionné par l’histoire de la marine, Jacques D. de Certaines a déjà publié Fricambault, une famille nivernaise dans la marine sous Louis XIII et Louis XIV et Objets de marins qui ont obtenu respectivement le prix de l’Aiguillon en 2002 et le prix Albatros en 2008.


Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez ici.

Revue de presse

« Le résultat est tout à fait captivant et confirme combien la petite histoire complète utilement la grande, un tel ouvrage permettant de se plonger d'une façon très réaliste dans le quotidien d'un port de l'Ouest […] »
Magazine Bateaux (mars 2012)


 Lire toute  la revue de presse 


Recommandé par le site de l'émission « Thalassa » (France 3) 


Retrouver en podcast Jacques de Certaines dans l'émission « Regards » animée par Arnaud Wassmer sur RCF Radio Alpha (21 mai 2012)


« Ah, si l'Histoire pouvait nous être enseignée de cette manière !
Cette biographie historique, aisée à lire car romancée avec talent, nous permet de mieux comprendre la vie de la bourgeoisie nantaise à la fin du XVIIIe siècle. »
Lire l'intégralité de l'article de Gilles de Rauglaudre et de Thérèse Collet sur le site de l'association Sail The World (rubrique "Livres de mer") (18/10/2012)


Lire l'article paru dans Le Télégramme (23 décembre 2011)


Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi