Charles Cornic (1731-1809)

Un mythe corsaire

Olivier Levasseur

Collection :

Corsaire courageux et habile, Charles Cornic devint l'objet d'un mythe construit tout au long du XIXe siècle. Ce livre vous invite à la rencontre d'un marin audacieux et entreprenant, assez éloigné finalement de sa légende de corsaire flamboyant.

0 review
19,00 €
TTC

224 page(s) / 15,5x23 cm / Broché

ISBN : 2-84398-134-4

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Corsaire courageux et habile, habité par une haine farouche des Anglais, modèle de « l'officier bleu », roturier méprisé par les nobles du Grand Corps, qui prend sa revanche à l'époque révolutionnaire, Charles Cornic est l'objet d'un mythe construit tout au long du XIXe siècle. Si son souvenir reste présent de nos jours, c'est en grande partie parce qu'il est devenu un personnage légendaire, notamment grâce à une construction littéraire inscrite durablement dans l'imaginaire collectif. Son histoire a, en réalité, servi les intérêts de ses biographes, au gré des circonstances, des régimes politiques et de leurs engagements personnels. Quant à l'homme, qui se dévoile au travers de nombreuses lettres et mémoires présentant des projets foisonnants, il est finalement assez différent de sa légende.

Bio auteur

Olivier Levasseur, docteur en histoire, est chercheur au Solito (université de Bretagne-Sud, Lorient). Il est également le coauteur de Faudacq (Apogée, 2003) et l'auteur de Jean-Georges Cornélius (Apogée, 2009).

Revue de presse

À lire dans Le Télégramme du 13 juillet 2003, "Charles Cornic n'était pas un corsaire héroïque".

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi