Ouest France

Histoire du premier quotidien français

Guy Delorme

Collection :

« Ouest-France, premier quotidien régional, le plus fort tirage des journaux français […], le dixième journal d'Europe, n'a pas encore fait l'objet d'un livre. Des mémoires d'étudiants en histoire contemporaine ont été consacrés au traitement d'événements de politique intérieure et de politique étrangère par le journal. D'autres à la chronique agricole. Mais personne jusqu'alors n'a raconté son histoire. » C'est désormais chose faite avec cet ouvrage écrit avec passion et légitimité par Guy Delorme.

0 review
19,00 €
TTC

256 page(s) / 15,5x23 cm / Broché

ISBN : 2-84398-160-3

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Le 7 août 1944, dans l'effervescence de la Libération de Rennes, Paul Hutin-Desgrées, entouré de résistants et de combattants de la France libre, crée Ouest-France. À l'origine de ce succès amplifié par les vents favorables des Trente Glorieuses, des informations proches des lecteurs sur la vie quotidienne locale, des rubriques bien ajustées à des publics ciblés, des générales de plus en plus étoffées. Et un engagement éthique au service de l'homme affirmé par Paul Hutin-Desgrées dans son éditorial fondateur et illustré par la devise ''Justice et liberté''. La nouvelle direction a modernisé et ouvert le journal, dont le tirage dépasse aujourd'hui ceux du Monde et du Figaro réunis.

Bio auteur

Ancien journaliste d'Ouest-France, où il a dirigé le service économique avant d'être rédacteur eu chef adjoint, Guy Delorme a obtenu en 2000 le prix des Écrivains de l'Ouest pour son ouvrage sur le co-fondateur de L'Ouest-Éclair, L'Abbé trochu, patron de presse. Il a également publié aux Éditions Apogée en 2009 François-Régis Hutin, le dernier empereur d'Ouest-France.


Guy Delorme est décédé en mars 2011 à l'âge de 78 ans.

Revue de presse

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi