Albert Camus, journaliste

Reporter à Alger, éditorialiste à Paris

Maria Santos-Sainz

Collection : Hors collection 

Cet Albert Camus, journaliste permet de situer l’importance de l’œuvre journalistique d’Albert Camus, de ses premiers pas dans la profession comme reporter à Alger républicain aux mémorables éditoriaux publiés dans les colonnes de Combat pendant la seconde guerre mondiale, sans oublier ses chroniques à L’Express.

Également disponible en version numérique sur le site leslibraires.fr

0 review
20,00 €
TTC

300 page(s) / 21x14 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-520-1

Disponible
Date de parution : 02.05.2019


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Cet Albert Camus, journaliste permet de situer l’importance de l’oeuvre journalistique d’Albert Camus, de ses premiers pas dans la profession comme reporter à Alger républicain aux mémorables éditoriaux publiés dans les colonnes de Combat pendant la seconde guerre mondiale, sans oublier ses chroniques à L’Express. Aucun livre n’avait, jusqu’à présent, regroupé et analysé l’ensemble de sa production journalistique où apparaissent déjà le talent, la sensibilité sociale et l’engagement moral. Dès ses débuts, Albert Camus exerça un journalisme engagé afin de dénoncer les injustices auprès des plus démunis, des humiliés. Sa vie journalistique est marquée par l’adéquation entre oeuvre et existence, un héritage de son rapport au monde, enraciné dans son enfance : un devoir de témoigner. Dans le contexte actuel de défiance à l’égard des médias, repenser et s’inspirer d’Albert Camus journaliste semble plus que nécessaire.

 

Bio auteur


Maria Santos-Sainz est docteur en sciences de l’information et maître de conférences à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine de l’Université Bordeaux-Montaigne, dont elle a assumé la direction de 2006 à 2012. Elle a été présidente de CEJER (Chercheurs en journalisme des écoles reconnues) de 2010 à 2015 et elle est membre de la Société des études camusiennes. Elle est auteur de plusieurs livres, parmi lesquels L’Élite journalistique et son pouvoir (Apogée, 2006) et Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine (Sud-Ouest, 2006).

Revue de presse

« Voilà un bréviaire pour les médias en pleine crise de confiance. »
Lire l'intégralité de l'article de Laurent Joffrin dans Libération (23 avril 2019)
(cf. article scanné)


« Nous avons reçu et bien aimé cet Albert camus, journaliste de Maria Santos-Sainz […]. »
Lire l'intégralité de l'article de Patrick Schindler dans Le Monde libertaire (septembre 2019)


À lire : https://www.babelio.com/livres/Santos-Sainz-Albert-Camus-journaliste/1158786

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi