François Régis Hutin

Le dernier empereur d'Ouest-France

Guy Delorme

Collection :

Guy Delorme, dans un récit documenté, émaillé d'anecdotes, brosse le portrait de cet humaniste chrétien à la poigne de fer, adossé à sa légitimité familiale et habité par sa mission.

0 review
19,00 €
TTC

208 page(s) / 15,5x23 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-340-5

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Guy Delorme poursuit l'écriture de l'histoire d'Ouest-France mais, cette fois, à travers le personnage central du journal, François-Régis Hutin. Ce nom est connu des lecteurs d'Ouest-France qui lisent ses éditoriaux. Mais on connaît mal cet homme réservé qui cultive une discrétion rare dans la profession. Héritier en 1965 du journal fondé par son père, Paul Hutin-Desgrées, à la Libération, il a institué le pluralisme et s'est fait le héraut du respect de la personne, le socle de la ligne éditoriale. Il a modernisé le journal et a construit en une génération le troisième groupe de presse français (SIPA/Ouest-France). À travers cette biographie apparaît en filigrane l'évolution du journal et du monde de la presse (Internet, grands groupes, journaux gratuits). Octogénaire depuis juin 2009, François-Régis Hutin est l'âme du journal et la clé de voûte du groupe. Le problème de la succession du « dernier empereur d'Ouest-France » va devenir crucial.

Bio auteur

Ancien journaliste d'Ouest-France, où il a dirigé le service économique avant d'être rédacteur eu chef adjoint, Guy Delorme a obtenu en 2000 le prix des Écrivains de l'Ouest pour son ouvrage sur le co-fondateur de L'Ouest-Éclair, L'Abbé trochu, patron de presse. Il a également publié aux Éditions Apogée en 2004 Ouest-France, histoire du premier quotidien français.


Guy Delorme est décédé en mars 2011 à l'âge de 78 ans.

Revue de presse

"Une biographie sage mais passionnante de bout en bout."
Nous, vous, Ille (juin 2010)


"Cette biographie n'entre pas dans l'intimité du personnage et c'est heureux. Elle met en évidence la particularité de l'ère Hutin, en partie liée à cette personnalité à la fois socio-libérale (pluralisme) et autoritaire (mode de décision), qui fait de son titre-phare une exception dans la presse régionale et hexagonale. Un survol passionnant!"
Jean-Jacques Monnier, Le Peuple breton, (novembre 2009)


Lire toute la revue de presse

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi