Capitaine Sauveteur

Souvenirs illustrés d'un capitaine de remorqueur de haute mer et de sauvetage

Jean Bulot

Collection :

Jean Bulot, grande figure de la mer française, retrace son engagement dans le remorquage de haute mer, ce métier si particulier, exigeant une grande habileté et une résistance à toute épreuve.

0 review
24,90 €
TTC

96 page(s) / 22,5 x 27,5 cm / 92 photographies couleur et noir et blanc / Relié

ISBN : 978-2-916777-08-5

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Jean Bulot est l’une des grandes figures de la mer en France. Après avoir navigué comme officier à bord de différents navires de la Marine marchande française, il a pris le commandement des remorqueurs de haute mer Abeille Languedoc et Abeille Flandre.
Il a publié un premier volume de ses mémoires en 2006, Capitaine Tempête (Éditions des Équateurs), maintenant épuisé. Il nous en livre une nouvelle version, illustrée de 80 photos inédites. Il y raconte son métier passionnant de remorqueur de haute-mer.

Bio auteur

Jean Bulot est né sur l’île d’Arz dans le golfe du Morbihan d’une famille de marins dont les origines insulaires remontent au XVIe siècle. Il a navigué trente-sept ans dans la Marine marchande française et a commandé pendant plus de vingt ans les remorqueurs de haute mer et sauvetage Abeille Flandre, Languedoc, Normandie, Bretagne et Abeille 30. Pendant cette période il a effectué près d’une centaine de remorquages dans les limites du long cours, du cabotage international et a assisté deux cents navires en difficulté et en détresse par gros temps.
Il a été distingué à multiples reprises : il est chevalier de la légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite, commandeur du mérite maritime, médailles d’argent et de vermeil de la SNSM, médaille d’argent du courage et dévouement, membre honoraire de la Chambre arbitrale maritime de Paris.
Aujourd'hui, il est à la retraite sur son île natale où il s'occupe entre autre de l’association du moulin à marée dont il est le président fondateur.

Revue de presse

« Autant d'images spectaculaires à découvrir, prises sur le vif. […] Et combien de vies sauvées… »
Lire l'intégralité de l'article d'Erwann Hirel dans Le Trégor (28 novembre 2013)


« Parfois aussi le capitaine a sauvé des goujats, peu généreux en remerciements. Mais le capitaine est un marin. Et un sauveteur qui n’aime pas que la mer ait le goût des larmes.
Tout son livre est illustré par de belles photos de l’Abeille en plein bouillon. C’est iodé, embrumé, et remué. »
Lire l'intégralité de la chronique d'Aline Mortamet sur le site de « Littoral, le magazine des gens de mer », France 3 Bretagne (19/12/2013)


« N'attendez de lui [Jean Bulot] nulle envolée lyrique, nul questionnement métaphysique, mais le récit précis de manœuvres salvatrices dans des mers que lui-même ne qualifiera jamais de furieuses ou démontées, mais tout au plus de très fortes à grosses. L'impression que ces souvenirs laissent au lecteur n'en est que plus forte. »
Lire l'intégralité de l'article paru dans Voile Magazine (février 2014)

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi