• Neuf

Boire les odeurs

Et si sentir revenait à boire le monde ?

Aglaé Nicolas

Collection : Le savoir boire 

Boire les odeurs explore l’univers fascinant des odeurs, de la science des molécules à la mémoire des émotions, des rituels sociaux aux croyances sacrées. À travers le vin, le café, le thé ou les parfums, l'ouvrage révèle comment l’olfaction façonne nos vies, nos plaisirs et nos cultures. Un voyage sensoriel inédit qui invite à savourer la puissance invisible des odeurs.

0 review
12,00 €
TTC

132 page(s) / 14 x 21 cm / Broché

ISBN : 9782843989049

A paraître
Date de parution : 18.03.2026


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Boire les odeurs explore l’univers fascinant des odeurs, de la science des molécules à la mémoire des émotions, des rituels sociaux aux croyances sacrées. À travers le vin, le café, le thé ou les parfums, l'ouvrage révèle comment l’olfaction façonne nos vies, nos plaisirs et nos cultures. Un voyage sensoriel inédit qui invite à savourer la puissance invisible des odeurs.

L’ouvrage se déploie en quatre grandes parties :

Odeur de sciences : un voyage au coeur de la neurologie et de la physiologie, où les molécules odorantes deviennent messagères entre cellules et mémoire.

Odeur de vie : une traversée des étapes de l’existence, de l’eau in utero au lait maternel, des émotions aux pratiques de santé et de bien-être par l’aromathérapie.

Odeur de société : une célébration des plaisirs partagés, des rituels du thé aux cocktails parfumés, en passant par l’amitié, la mixologie et la gastronomie.

Odeur de sainteté : une réflexion sur la dimension sacrée des odeurs, entre croyances, rites religieux et symboles de pureté.

Chaque chapitre est enrichi d’encarts, de recettes, de récits et de flashs sensoriels qui rendent la lecture vivante et immersive.

Sommaire

Introduction - Au commencement était le nez



Odeur de sciences


Odeur de vie


Odeur de société


Odeur de sainteté

Bio auteur

Aglaé Nicolas est parfumeure. Diplômée de l’ISIPCA, de l’ESSEC et des Arts et Métiers. Elle a travaillé pour des grandes maisons de composition avant de fonder sa propre agence de design olfactif, L’Atelier de Mademoiselle, en 2016.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi