Curiosités géologiques de la baie de Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel

Bernard Le Gall et Martial Caroff

Collection : Curiosités géologiques 

Ce petit guide richement illustré déroule une étonnante histoire longue de 750 millions d’années. Pour ce faire, il réunit 22 sites remarquables par leur géologie, répartis sur trois départements, de Saint-Quay-Portrieux (22) à Champeaux (50), en passant par Mont-Dol (35).

0 review
19,00 €
TTC

112 page(s) / 12x23 cm / Broché avec rabats

ISBN : 978-2-84398-477-8

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Baie de Saint-Brieuc, Côte d’Émeraude, baie du Mont-Saint-Michel : que de beaux sites touristiques, parmi les plus célèbres du monde ! La géologie n’est pas en reste. Connaissez-vous la formation sédimentaire de Binic, les gneiss de Port-Morvan — qui sont parmi les plus anciennes roches  de France —, les laves d’Erquy, datées à plus de 600 millions d’années, les rochers sculptés de Rothéneuf, le granite du Mont-Saint-Michel, la tourbe de Saint-Jean-le-Thomas… ?
Ce guide présente des rubriques variées sur l’important patrimoine historique et culturel faisant appel à la pierre, qu’il s’agisse de mégalithes, de vestiges gallo-romains ou de châteaux moyenâgeux.
Sans oublier quelques petites touches de biodiversité… et de peinture.

Sommaire

hgbtygnjkh

Bio auteur

Martial Caroff est maître de conférences en pétrologie et géochimie magmatiques à l’université de Brest, il s’est d’abord consacré à l’étude des laves de Polynésie française, puis il s’est spécialisé dans le fonctionnement des chambres magmatiques. Il a aussi publié une série d’articles sur les roches plutoniques et volcaniques du Massif armoricain. Il est également romancier et auteur de livres documentaires pour la jeunesse, dont l’ouvrage de géologie : Les Pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent (Gulf Stream Éditeur).


Bernard Le Gall est chercheur au CNRS, spécialiste de géologie structurale à l’université de Brest, il a étudié pendant une quinzaine d’années la tectonique compressive associée au front nord de la chaîne hercynienne ouest-européenne, de la Pologne à l’Irlande. Il s’est ensuite intéressé aux processus tectoniques et magmatiques enregistrés le long du rift est-africain, depuis Djibouti jusqu’à la Tanzanie, ainsi que dans la grande province magmatique Karoo, au Botswana et en Afrique du Sud.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi