Passagers de la rue (Les)

Jean-Louis Bodinier, Jean Breteau et Nicolas de la Casinière

Collection :

Chiffonniers, rémouleurs, lavandières, musiciens, bateleurs de foire, bonimenteurs en tous genres, ils sont presque tous là, jusqu'aux chanteurs de rue d'aujourd'hui et aux clochards plus ou moins célestes, affublés de légendes urbaines invérifiables et de fantasmes sur d'improbables fortunes cachées. Poussant la chansonnette au détour du pavé, vendant sardines aux coins des rues et rubans à l'air libre, pâtisseries et journaux, collectant les rebuts de la ville… La rue les a portés, le temps les a emportés. Ce beau-livre leur rend hommage en toute modestie.

0 review
15,00 €
TTC

96 page(s) / 22x28 cm / 100 illustrations couleur et N&B / Relié sous jaquette

ISBN : 2-84398-054-2

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Marchands ambulants, figures du pavé, ténors du commerce à baladeuses, crieurs de plein vent, mendiants à goualante, petits métiers, ils ont fait de la rue à Nantes — comme dans les autres villes — une galerie vivante et animée. Les auteurs ont fouillé avec plaisir les archives et les musées, déniché dans les collections privées des illustrations rares et interrogé les témoins pour rendre hommage à la rue et à ses héros. L'occasion notamment, de redécouvrir des métiers oubliés.

Bio auteur

Jean-Louis Bodinier, agrégé d'histoire, est professeur à Nantes.


Jean Breteau est un ancien professeur à l'IUFM de Nantes.


Titulaire d'un BEPC millésimé 1968, pratiquant comme tout le monde le journalisme approximatif et la collection aléatoire, Nicolas de La Casinière s'obstine à écrire, puisqu'on ne peut passer sa vie à relire les petites annonces et les œuvres complètes de Francis Blanche. Il est l'auteur, aux Éditions Apogée, des dessins de Quai de la Fosse (1997), Sardines à la clé (2002) et La Fin du yoyo (2003).

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi