Vins, vignes, femmes

Florence Tilkens Zotiades

Collection : Le savoir boire 

Vin, vignes et femmes a pour sujet la mise à l'écart historique des femmes de l'univers du vin : l'ouvrage en décrypte les raisons et les conséquences.

0 review
12,00 €
TTC

160 page(s) / 14 x 21 cm cm / Broché

ISBN : 9782843988448

Disponible
Date de parution : 08.05.2024


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

L’auteure explore d’abord les hypothèses concernant le rôle des femmes dans la découverte de la vigne et l’élaboration du vin ; elle retrace les origines de la discrimination des femmes et ses causes, en particulier le statut d’infériorité que la plupart des civilisations anciennes lui imposent.

Elle s’intéresse ensuite aux conséquences patrimoniales, économiques et culturelles de cette subordination, ébranlées par la deuxième vague féministe des années 1960 et 1970. 

L’ouvrage aborde ensuite la féminisation lente mais sûre de la filière en dépit de relents patriarcaux et les enjeux autour du vin, symbole de richesse, pouvoir, prestige. 

Le texte est ponctué de portraits de femmes qui jouèrent un rôle dans l’univers de la vigne et du vin, de témoignages de femmes qui occupent aujourd’hui différents métiers de la filière et qui, malgré leur compétences et expériences, doivent encore affronter, au XXIe siècle, des comportements masculins discriminatoires.

Bio auteur

Après une carrière dans le développement international en entreprise et en milieu associatif, Florence Tilkens Zotiades a rejoint l’univers professionnel du vin.
Fondatrice de Vins d’Hellène/Danaan Wines à Londres, elle est aussi dégustatrice professionnelle dans de nombreux concours internationaux. Elle est l’auteure de L’Odyssée des vins grecs (Apogée, 2022). Parallèlement à ses activités, elle milite pour l’égalité professionnelle et l’autonomie économique des femmes. Elle est membre de l’association française Led By HER, dont elle a été présidente en 2022 et 2023. Led by HER accompagne, dans leur projet de création d’entreprise, les femmes ayant vécu des violences.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi