Sardines à la clé

Nicolas La Casinière (de)

Collection :

Il fallait ce petit traité humoristique d'initiation à la sardinologie pour tout savoir ou presque sur la sardine à l'huile, de la boîte illustrée d'images désuètes aux marques les plus farfelues. Un ouvrage-clé qui lève le couvercle sur ses bienfaits alimentaires et économiques et recense sa trace en littérature.

0 review
29,00 €
TTC

128 page(s) / 24x28 cm / 150 illustrations couleur / Relié

ISBN : 2-84398-127-1

Epuisé


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Née à Nantes, plus précisément entre 1810 et 1824, la sardine en fer-blanc baigne dans l'huile et dans une culture propre. Manifestation du génie humain, la sardine à l'huile est le premier emballage perdu de l'histoire de l'emballage perdu. Ce petit prodige d'étanchéité est aussi un défi technologique permanent. Un siècle a suffi à faire du produit de luxe des origines un en-cas populaire, une providence des garde-manger et des célibataires après avoir ravi les chercheurs d'or et les soldats de la guerre de Sécession. Réfractaire aux rigueurs des designers, la sardine en boîte est souvent illustrée par une imagerie populaire charmante. Mais la nouvelle vogue des millésimes lui redonne des airs d'objet d'art industriel et de rareté pour collectionneurs.

Bio auteur

Titulaire d'un BEPC millésimé 1968, pratiquant comme tout le monde le journalisme approximatif et la collection aléatoire, Nicolas de La Casinière s'obstine à écrire, puisqu'on ne peut passer sa vie à relire les petites annonces et les œuvres complètes de Francis Blanche. Il est l'auteur, aux Éditions Apogée, des dessins de Quai de la Fosse (1997), Les Passagers de la rue (1999) et de La Fin du yoyo (2003).

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi