Quai de la Fosse (Le)

Jean-Louis Bodinier, Jean Breteau et Nicolas de la Casinière

Collection :

Mythe tenace du port canaille, le Quai de la Fosse, à Nantes, a hérité d'une solide réputation. Une renommée qui a couru le monde entier, transfigurant la réalité. Cette image de légende a été alimentée par les récits de marins en bordée et une nostalgie facile, oublieuse de l'exploitation des prostituées. La « Fosse », loin des idées fausses, présente deux visages. D'un côté, le spectacle du quai affairé, enfumé, enivré de vapeurs de rhum, d'odeurs de sucre et de parfum du large. De l'autre, trois ruelles montantes, placées sous le signe d'Éros et de Bacchus, quartier réservé aux plaisirs tarifés.

0 review
30,00 €
TTC

96 page(s) / 29x22,5 cm / Illustrations couleur / Relié sous jaquette

ISBN : 2-909275-99-X

Epuisé


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Le Quai de la Fosse, à Nantes, a hérité d'une solide réputation qui a parcouru le monde, transfigurant la réalité. La « Fosse » a deux visages : celui du port et de son activité… et celui de ses rues et de leur plaisir. Les auteurs ont fouillé les archives et les musées pour nous rapporter ces petites histoires.

Bio auteur

Jean-Louis Bodinier, agrégé d'histoire, est professeur à Nantes.


Jean Breteau est un ancien professeur à l'IUFM de Nantes.


Titulaire d'un BEPC millésimé 1968, pratiquant comme tout le monde le journalisme approximatif et la collection aléatoire, Nicolas de La Casinière s'obstine à écrire, puisqu'on ne peut passer sa vie à relire les petites annonces et les œuvres complètes de Francis Blanche. Il est l'auteur, aux Éditions Apogée, des dessins de Les Passagers de la rue (1999), Sardines à la clé (2002) et La Fin du yoyo (2003).

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi