Vin de la philosophie (Le)

Les promenades philosophiques de Bacchus

Grégory Darbadie

Collection : Le savoir boire 

La philosophie interroge notre relation au vin : ce que nous sommes (goût, perception, ancrage, éducation), ce qu’il est, entre nature et culture, et ce qui nous lie à cet univers. Grégory Darbadie exhorte à pratiquer le doute pour explorer de nouveaux chemins de pensée. Il échange, questionne, met en œuvre dans cet ouvrage une philosophie organique et charnelle.

0 review
12,00 €
TTC

180 pages page(s) / 14x21 cm / Broché

ISBN : 9782843987298

Disponible
Date de parution : 19.01.2022


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

« Quel est le vin de la philosophie ? Une idée plus ou moins précise ou une réalité sensible qu’attestent la soif, le goût ou le désir ? L’alternative peut séduire, mais elle est assurément trompeuse. Derrière le mot vin, se tiennent simultanément une idée et une réalité concrète. L’oublier serait se condamner à errer dans le ciel des idées en perdant de vue ce qui y donne accès : le sensible. Que faire contre l’errance ? Comment ne pas perdre de vue le réel ? L’invitation rabelaisienne à trinquer est à méditer, entre l’écueil de l’ivresse du corps qui empêche de raisonner et l’ivresse de la raison qui oublie ce dont elle est censée parler. »

Sommaire

Préface

Première partie. Des racines à la philosophie


Deuxième partie. Les terroirs des philosophes

Troisième partie. Le vin de la pensée

Quatrième partie. Mégavinosanto

Bio auteur

Grégory Darbadie enseigne la philosophie au lycée (Seine-Saint-Denis) et à l'université (Paris). Il est l'auteur de Paris Philo aux Éditions Parigramme (2015).

Revue de presse

Le 11 février dernier, à 20 h, Grégory Darbadie a goûté "Le vin de la philosophie" en compagnie de Patricia Martin sur France Inter dans son émission "L'heure philo".



"[…] le professeur de philosophie Grégory Darbadie décortique dans Le Vin de la philosophie, un livre aussi érudit qu'amusant, les relations qu'ont entretenues les grands penseurs avec le vin — et leur conséquence directe : l'ébriété."

Retrouver l'intégralité de l'article d'Anna Topaloff dans L'Obs (du 28/01 au 04/02/2022)



"Du Banquet de Platon aux écrits de Kierkegaard, de Bachelard à Canguilhem… Gregory Darbadie propose une promenade œno-philosophique plus "charnelle" et physique que théorique."

Article entier de Robert Maggiori à lire dans Libération (27 janvier 2022)



"Le vin, c'est la rencontre d'une histoire et d'une géographie, d'un labeur et d'un bonheur, d'une curiosité et d'un étonnement… C'est dire s'il ya matière à philosopher."


Article de Jérôme Pilleyre à lire dans le quotidien La Montagne (31/01/2022)

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi