Quand les animaux prennent la parole

Alban Lemasson et Maël Leroux

Collection : Espace des sciences 

Le langage humain est-il unique ou sommes-nous trop centrés sur nous-mêmes pour penser ainsi ? Le langage est un comportement social très complexe qui n'a pas émergé récemment, selon les éthologistes. Il est partagé avec les animaux. Par exemple, les oiseaux chanteurs et les cétacés ont besoin d'un tuteur social pour apprendre les règles de communication de leur espèce. La capacité d'imiter la voix d'un autre est cruciale.

0 review
0,00 €
TTC

72 page(s) / 14 x 19 cm / 40 / Broché

ISBN : 9782843988776

A paraître
Date de parution : 07.05.2025


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Il est désormais établi que de nombreux animaux copieurs existent, et certaines espèces développent même des dialectes. Ces animaux respectent de véritables règles conversationnelles, comme le tour de parole. Ils ne communiquent pas seulement pour signaler leur identité, leur localisation ou leur état émotionnel. Les primates non-humains communiquent également pour référencer des objets dans leur environnement, tels qu'un aliment ou un danger spécifique. Certains primates non-humains et des oiseaux sont capables de combiner des sons de manière syntaxique avec l'intention d'informer des partenaires particuliers.

L'origine du langage humain reste incertaine, car de nombreux facteurs influencent la communication vocale animale, comme la vie sociale, la prédation et la structure de l'habitat. Ce qui est certain, c'est que le langage animal est bien plus complexe que ce que nous imaginions, et que les animaux ont beaucoup à nous apprendre sur ce sujet fascinant.

Bio auteur

Alban Lemasson est professeur à l’Université de Rennes. Il étudie la communication vocale et la vie sociale des mammifères, avec un intérêt particulier pour nos cousins primates.


Maël Leroux s’intéresse à l’évolution du langage. Il a effectué son doctorat à l’université de Zürich, en Suisse, où il a documenté les capacités proto-langagières de notre plus proche cousin : le chimpanzé. Il est aujourd’hui maître de conférences à l’Université de Rennes et coordonne les activités de recherche à ce sujet au sein de l’unité EthoS.


Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi