Invention du temps (L')

Bernard Melguen

Collection : Espace des sciences 

Aujourd’hui, l’extrême précision des horloges atomiques est nécessaire pour synchroniser les télécommunications et guider les avions et les satellites. L’histoire de la mesure du temps est faite de découvertes géniales mais aussi de ruptures et de bifurcations imprévues qui ont transformé notre vie.

0 review
10,00 €
TTC

64 page(s) / 14x19 cm / Broché

ISBN : 978-2-84398-618-5

Disponible
Date de parution : 19.02.2020


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Fondamentalement le temps reste un mystère. À défaut de savoir ce qu’est vraiment le temps, les hommes se sont toujours efforcés de le mesurer avec de plus en plus de précision. Il y a quatre mille ans, l’ombre d’un simple bâton était suffisante pour régler la vie d’un paysan de la vallée du Nil. Aujourd’hui, l’extrême précision des horloges atomiques est nécessaire pour synchroniser les télécommunications et guider les avions et les satellites. L’histoire de la mesure du temps est faite de découvertes géniales mais aussi de ruptures et de bifurcations imprévues qui ont transformé notre vie.

Sommaire

Préface
Avant-propos


Le ciel : notre première horloge
Le temps des premiers agriculteurs
Le temps des moines chrétiens
Le temps des villes et des marchands
Le temps de la science
Le temps des marins
Le temps des usines
Le temps du chemin de fer
Le temps de l'électricité
Le temps de l'espace et des ondes radio
Un temps ultra-précis… mais pour quoi faire ?


Conclusion

Bio auteur


Inventeur du céléscope, conférencier, Bernard Melguen a été chargé de cours d'astronomie à l'université de Nantes et conseiller scientifique à l'Espace des sciences de Rennes. Ses travaux portent sur l'histoire des sciences ainsi que les liens qui unissent l'astronomie à la mythologie. Il a également publié chez Apogée, dans la même collection, La Lune, vérités et légendes et Les Météorites.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi