Stocker nos données sur ADN

Dominique Lavenier

Collection : Espace des sciences 

La production mondiale de données croît à un rythme exponentiel. Elle double tous les 3 ans. Cette masse d’informations est stockée dans des « data centers », d’immenses usines numériques extrêmement énergivores. À terme, cette profusion de données risque de rendre la facture énergétique de ces entrepôts de données insoutenable.

0 review
12,00 €
TTC

72 page(s) / 14x19 cm cm / Broché

ISBN : 9782843988769

A paraître
Date de parution : 05.03.2025


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Dans ce contexte, l’ADN synthétique apparait comme une alternative prometteuse. L’ADN est extrêmement dense, se conserve très longtemps et, une fois synthétisé, ne demande plus d’apport énergétique. Bien protégés, quelques grammes d’ADN peuvent stocker l’équivalent de plusieurs milliers de disques durs sur des centaines d’années à température ambiante. Ainsi, à grande échelle, l’archivage d’information sur des molécules d’ADN synthétique est une réponse efficace pour, à la fois, réduire la consommation énergétique et limiter la prolifération des centres de données.
Ce livre introduit cette nouvelle manière de stocker l’information. Il explique comment un document numérique, tel qu’un texte, une photo ou une vidéo, peut être encodé dans une molécule d’ADN synthétique et relu des siècles plus tard. Il pose les principes de ce stockage révolutionnaire et pointe les nombreux défis à relever par les chercheurs et les industriels pour arriver à une solution viable dans la décennie à venir.

Bio auteur

Dominique Lavenier est directeur de recherche au CNRS. Il travaille dans une équipe de bioinformatique à l'IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) à Rennes. Ses travaux portent sur le développement de méthodes et d'algorithmes pour la génomique, sur l'accélération des traitements des données de séquençage et sur le stockage d'information sur ADN. Sur ce dernier point, il coordonne le projet dnarXiv, un projet régional interdisciplinaire au sein du Labex CominLabs. 

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi