• Neuf

Imagerie et thérapies ciblés en cancérologie

Patrick Bourguet

Collection :

Durant les trois dernières décennies, le traitement du cancer a bénéficié de progrès considérables. L’apparition des thérapies ciblées, associées à une imagerie spécifique, a bouleversé la prise en charge et le pronostic de nombreux malades. Expliquer de façon simple comment ces progrès ont pu voir le jour et comment ils s’appliquent sont les objectifs de ce livre. Cela oblige à faire quelques détours sur les cellules cancéreuses, les protéines et les récepteurs à leurs surfaces. 

0 review
12,00 €
TTC

64 page(s) / 14 x 19 cm cm / Broché

ISBN : 9782843988585

A paraître
Date de parution : 11.09.2024


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Nous découvrirons ainsi les antigènes des tumeurs susceptibles d’être reconnus par des anticorps spécifiques qui, injectés au patient, se fixent sur les cellules tumorales et les neutralisent, bloquant la croissance tumorale. Ils peuvent aussi être couplés à des molécules toxiques pour la cellule qui auront une action locale ciblée. Ils peuvent enfin être couplés à des atomes radioactifs qui permettront la détection des tumeurs par imagerie nucléaire (Petscan). Ces vecteurs biologiques permettent aujourd’hui de détecter spécifiquement les sites cancéreux, d’en faire une cartographie précise, de cibler les agents thérapeutiques et d’en évaluer l’efficacité.

Bio auteur

Patrick Bourguet, ingénieur Supélec, médecin et professeur en biophysique et médecine nucléaire à la faculté de médecine de l'Université de Rennes jusqu’en 2019 a été directeur du Centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis à Rennes. Il est aujourd'hui Président de la Ligue contre le cancer d’Ille et Vilaine.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi