Bretagne en crises ?

ouvrage collectif dirigé par Jacques de Certaines et Yves Morvan

Collection :

Non, la Bretagne n’est pas en crise ! Ce qu’elle vit est bien pire ! Elle est engagée dans une révolution, ou, tout au moins, dans une suite de longues mutations qui l’invite à repenser bien des fondements économiques et sociaux de son organisation.

0 review
14,00 €
TTC

150 page(s) / 15,5x23 cm / Broché

ISBN : 978-2-916777-11-5

Disponible
Date de parution : 11.09.2015


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Bretagne en crises ? Non, la Bretagne n'est pas en crise ! Ce qu'elle vit est bien pire. Elle est confrontée aux défis d'une révolution économique qui remet en cause les fondements de son organisation. Saura-t-elle s'adapter, comme elle a su le faire lors des années 50-60, ou bien ratera-t-elle l'occasion, comme ce fut le cas lors de la première révolution industrielle ? Pour réussir, il faut avoir une perception claire de l'ampleur des enjeux et ne pas rester figé sur les socles du siècle dernier. Est-ce le cas aujourd'hui ? Face aux prophètes de malheur, les auteurs de cet essai ont la conviction que la Bretagne possède les atouts pour gagner, à condition de jouer les bonnes cartes. Au-delà d'analyses propres à chaque domaine, ils se concentrent ici sur les problèmes posés par quelques grandes questions transversales.

[…] la Bretagne se trouve au cœur d’une longue et profonde mutation, dans une sorte d’entre-deux, entre un monde qui ne cesse de finir et un autre qui tarde à naître vraiment. Le modèle breton doit se métamorphoser progressivement. Parce que tout change autour de lui : les espaces géographiques s’élargissent, les technologies nouvelles imposent leurs lois et définissent les règles de la nouvelle compétition mondiale, les mobilités des entreprises (et des citoyens) s’accroissent, certaines ressources se font rares, les problèmes liés à la protection de l’environnement s’invitent au sein de la croissance, bon nombre de certitudes volent en éclat tandis que les systèmes locaux sont perturbés par une financiarisation croissante de l’économie, avec une irruption de nouveaux acteurs, comme les fonds de pension ou les fonds mutuels…

 

Sommaire

Avant-propos
Jacques de Certaines et Yves Morvan


I. L’économie bretonne : une longue série de mutations
Yves Morvan


II. Quel gouvernement pour la Bretagne ?
Romain Pasquier


III. Une Bretagne ou des Bretagnes ?
Alain Even


IV. Les métropoles contre l’équilibre régional ?
Yves Morvan


V. La Bretagne, un espace des sciences ?
Jean-Louis Coatrieux


VI. Quelles infrastructures pour la mobilité et le désenclavement ?
Jacques de Certaines 


VII. Peut-on rêver d’une autonomie énergétique ?
Jacques de Certaines et Christophe Le Visage


VIII. Quelle terre laisserons-nous à nos enfants ?
Paul Tréhen


IX. La mer, décor littoral ou source de richesse ?
Pierre Hamon et Christophe Le Visage


X. Quelles images pour l’attractivité de la Bretagne ?
Jean de Legge


XI. Oser des choix et les imposer : la Bretagne, terre d’expérimentation ?
J. de Certaines, P. Hamon, A. Lespagnol, C. Le Visage

Bio auteur

Les auteurs


Jean-Louis Coatrieux, spécialiste du traitement du signal et de l’image en médecine, directeur de recherche émérite à l’Inserm, membre du comité consultatif régional de la recherche et de la technologie.


Jacques de Certaines, biophysicien, ancien membre du conseil économique et social de Bretagne, président d’honneur de la technopole Rennes-Atalante.


Alain Even, socio-économiste, ancien président du conseil économique et social de Bretagne.


Pierre Hamon, juriste, militant associatif.


Jean de Legge, consultant, fondateur et ancien dirigeant de la société d’études et conseils TMO RÉGIONS.


André Lespagnol, historien, ancien président de l’université de Haute-Bretagne, ancien vice-président du conseil régional.


Christophe Le Visage, ingénieur, consultant spécialiste des questions maritimes et littorales, a occupé différentes fonctions dans les administrations nationales et régionales de l’État.


Yves Morvan, économiste, professeur émérite des universités, ancien président du conseil économique et social de Bretagne.


Romain Pasquier, politologue, spécialiste de la gouvernance territoriale et de la décentralisation, directeur de recherche au CNRS.


Paul Tréhen, biologiste des sols, ancien directeur de la station biologique de Paimpont, ancien membre du conseil économique et social de Bretagne, président d’honneur de l’Espace des sciences.

Revue de presse

« Qui osera lancer une nouvelle décentralisation, ou pour reprendre leurs mots, "faire de la Bretagne une terre d'expérimentation, une sorte de 'living lab'" ? »
Lire l'article de Ronan Le Coz paru dans la revue ArMen (mai-juin 2016)


« Les candidats aux élections régionales n'ont pas beaucoup de temps pour lire. Ils feraient bien cependant de se plonger dans Bretagne en crises ? »


Lire l'intégralité de l'article de Didier Gourin dans Ouest-France (31/10/2015)


Yvon Corre parle également de l'ouvrage dans Le Télégramme (30/09/2015)

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi