Paradoxes de la Bretagne (Les)

Quelques clés pour le développement de la Bretagne

Jean Ollivro

Collection :

Peut-on être à la fois première région pour les diplômes et à la traîne en ce qui concerne les salaires ?

0 review
18,00 €
TTC

175 page(s) / 15,5x23 cm / Broché

ISBN : 2-84398-170-0

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Peut-on être toujours en tête du palmarès des régions où il fait bon vivre quand les statistiques concernant les taux de suicide et de comportements déviants sont alarmants ? Paradoxes d'une péninsule maritime tournant le dos à la mer. Paradoxes d'une ouverture internationale très forte qui ne se traduit pas par des résultats économiques conséquents, de paysages remarquables en voie de banalisation… La Bretagne est concernée par de nombreux paradoxes qui créent son originalité et ouvrent un vaste champ des possibles. Ces paradoxes bretons sont-ils inhérents à la Bretagne ou le résultat de ses carences économiques ? Ou, plus sûrement, ne révèlent-ils pas l'incroyable potentiel d'une société à la recherche d'une voie originale et de ses propres modèles d'aménagement et de développement ?

Bio auteur

Jean Ollivro est professeur à l'université de Rennes-2 et enseigne également à l'Institut d'études politiques de Rennes. Spécialiste de l'aménagement du territoire et du développement régional, il a fait des transports, de la vitesse et de la Bretagne ses principaux thèmes de recherche.
Dans le cadre d'une géographie sociale des transports, il a introduit le concept de « classe mobile », qui permet d'envisager les ségrégations sociales liées aux possibilités d'accès aux moyens de transports : la mobilité est choisie pour certains, subie pour d'autres.
Il est également président de l'association Bretagne Prospective / Breizh Diawel depuis le 6 mai 2004. Il a été décoré de l'Ordre de l'Hermine en 2005. Il a publié aux Éditions Apogée Quand la vitesse change le monde (2006), Projet Bretagne (2010) et La Nouvelle économie des territoires (2011).


Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez ici.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi