Nos années de Breizh

La Bretagne des années 1970

Daniel Yonnet (texte), Yves Quentel (photos) et Nono (dessins)

Collection :

Les années 1970 en Bretagne au travers de photos, textes et dessins. Espoir, révolte, violence, fierté et passion : les auteurs nous racontent avec beaucoup de tendresse cette prodigieuse décennie. Pas un bouquin d'histoire ni un agenda des faits. Un livre de parti pris.

0 review
20,00 €
TTC

112 page(s) / 24,5x24,5 cm / Plus de 100 illustrations N&B / Broché

ISBN : 2-84398-012-7

Epuisé


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

« Nous les avons tant aimées ces années de Breizh. Cette décade prodigieuse (1970-1980), apogée de l'imagination la plus folle et de la création artistique. La Bretagne renaissait, une fois encore, de ses cendres, sûre d'elle-même, de sa paysannerie combative, de ses ouvriers contestataires, de ses marins conscients de la transformation de leur métier. "Gwechall a oa Gwechall. Hag hirio zo enn amzer oll" (Autrefois était autrefois. Aujourd'hui est un autre temps), disait Per-Jakez Hélias. Avions-nous conscience de vivre un grand moment de l'histoire de la Bretagne ? La passion nous servait de guide. L'enthousiasme de frein. Aujourd'hui, nous nous souvenons. À l'époque, nous étions journalistes en Finistère et nous nous exprimions soit par la photo, le dessin ou la plume. Nous avons repris nos outils du quotiidien pour tenter de brosser un portrait de cet autrefois. »

Bio auteur

Originaire de Landevennec, dans la presqu'île de Crozon, Daniel Yonnet a été élevé dans le respect des traditions par des grands-parents soucieux de préserver cet héritage. Scénariste et ancien journaliste, il arpente sa Bretagne depuis plus d'un demi-siècle et lui a consacré plusieurs livres.


Né à Inzinzac-Lochrist dans le Morbihan, Nono est dessinateur. Dans les années 70, il participe activement au mouvement breton. Il est nommé professeur de philosophie au lycée de Carhaix (Finistère) en 1973. Il court les festou-noz, le Koan Vraz, les conflits sociaux, Plogoff, etc. et dessine pour Oxygène, Le Peuple breton, Le Canard de Nantes à Brest, Ouest-France


Yves Quentel est journaliste à France Bleu Armorique à Rennes.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi