Radôme

Des hommes à l'écoute du monde

Stéphanie Stoll

Collection :

Si aujourd'hui, nous utilisons Internet, GPS et autres GSM, c'est grâce à la grande aventure scientifique et humaine des télécommunications, dont le radôme fut un épisode marquant. À Pleumeur-Bodou, dans le département des Côtes-d’Armor : 0h47, le 11 juillet 1962, par une belle nuit d’été, la gigantesque antenne-cornet abritée sous l’énorme sphère blanche du Radôme capte les toutes premières images télévisées transmises en direct par satellite depuis les États-Unis. En retraçant cette histoire, ce livre fête comme il se doit les 50 ans de cet événement historique.

0 review
22,00 €
TTC

96 page(s) / 22 x 27 cm / 130 illustrations couleur / Broché avec rabats

ISBN : 978-2-84398-411-2

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

La station de Pleumeur-Bodou a été créée en 1962 dans le but d’accueillir un réseau d’antennes de télécommunications pour la réception satellite, alors naissante. La plus connue de ces antennes, la plus emblématique, est sans conteste le Radôme, cet énigmatique dôme géant toujours visible dans le paysage du Trégor breton.
C’est là que furent reçues les premières images de la télévision intercontinentale. C’était le 11 juillet 1962 et le satellite Telstar venait d’être lancé depuis Cap Canaveral. Le premier « direct» de l’Histoire, justement salué par le monde entier.
Mais aussi le début d’une grande aventure scientifique et humaine qui a eu le radôme pour épicentre. Car les télécommunications par satellite n’ont cessé de se développer jusqu’à intégrer à tous les niveaux notre quotidien : gps, gsm, navigation maritime ou Internet…
Un exploit technique raconté et illustré dans ce livre qui retrace les origines du projet, la détermination audacieuse de ses artisans et l’impact qu’il a eu jusqu’à aujourd’hui.

Sommaire

Préface de Stéphane Richard, président de France Télécom
Préface de Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne


La révolution du Radôme
Nuit magique
L'urgence du chantier
Radôme, yes we can!
L'antenne de l'émotion
Telstar, la vedette
Coopération et transfert de technologie
Le rêve de Pierre Marzin


Une ouverture sur le monde
Un rêve américain
Un ovni se pose sur les landes
La métamorphose du Trégor
La vocation industrielle de la Bretagne
Enjeux géopolitiques mondiaux
Un mythe créateur et simplificateur


Aujourd'hui et demain
Un monument déjà historique
Pionniers du nouveau siècle

Bio auteur

Stéphanie Stoll a 36 ans, c'est-à-dire 14 de moins que le radôme de Pleumeur-Bodou. Grâce aux mutations technologiques, dont le radôme fut justement un jalon, elle peut exercer son métier de journaliste tout en vivant à Louannec (22).

Revue de presse

« Dans un livre-album rigoureux, vivant et abondamment illustré, la journaliste Stéphanie Stoll raconte cette histoire, la genèse du radôme et le récit de sa mise en service. »
Lire la totalité de l'article de Georges Guitton dans la revue Place publique, n° 19 (sept./oct. 2012)

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi