Course malouine au temps de Louis XIV (La)

Entre l'argent et la gloire

André Lespagnol

Collection : Hommes et lieux de Bretagne 

Le propos de ce livre est d'analyser correctement ce qu'a été la course malouine à son apogée (sous le règne de Louis XIV), dans l'ambiguïté de ses finalités mercantiles et de ses formes guerrières.

0 review
9,30 €
TTC

192 page(s) / 15,5x23 cm / Broché

ISBN : 2-909275-52-3

Epuisé


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Les clichés médiatiques ont parfois du vrai. Oui, Saint-Malo, même si son activité maritime ne s'y réduit pas, a bien été avec Dunkerque l'une des plus grandes « cités corsaires » du royaume au temps des guerres de Louis XIV. Le propos de ce livre est d'analyser correctement ce qu'a été la course malouine à son apogée, dans l'ambiguïté de ses finalités mercantiles et de ses formes guerrières, et dans la diversité de ses visages et de ses niveaux, de la course d'embuscade dans la Manche à la grande courde océanique telle que l'a alors conduite Duguay-Trouin. Avec, en filigrane, une interrogation centrale sur le bilan — économique, financier, social — de ce qui était d'abord une forme de spéculation marchande : la course — la loterie corsaire — a-t-elle payé, et pour qui ?

Bio auteur

André Lespagnol est professeur honoraire d'histoire moderne à l'université de Rennes-2. Il a signé la préface de Jean Peltier, armateur à Nantes au Siècle des lumières (Éditions Apogée, 2011).

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi