Abbé Trochu, patron de presse (L')

Guy Delorme

Collection :

Cette première biographie de l'abbé Trochu lève le voile sur un « abbé démocrate » qui joua un rôle historique en fondant avec Emmanuel Desgrées du Loû, L'Ouest-Éclair, sans lequel le quotidien le plus lu en France, Ouest-France, n'aurait pas vu le jour.

0 review
18,60 €
TTC

256 page(s) / 15,5x23 cm / Broché

ISBN : 2-84398-075-5

Epuisé


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

« Ce livre a pour objet de tirer de l'oubli un prêtre, homme de presse — l'abbé trochu —, co-fondateur avec Emmanuel Desgrées du Loû, de L'Ouest-Éclair, l'ancêtre d'Ouest-France, le premier quotidien régional et le plus important tirage de la presse française. patron de fait du journal, depuis février 1900 — six mois après sa création le 2 août 1899 — jusqu'en 1930, il le conduisit au succès grâce à ses qualités d'organisateur, d'animateur et de gestionnaire. Cet humaniste, à l'avant-garde dans le domaine social, semeur d'idées nouvelles, bascula avec l'ardeur d'un rebelle les conservatismes d'une société figée. Il fut le promoteur de l'émancipation paysanne, jetant les bases d'un nouveau syndicalisme qui donna une avance aux paysans bretons. » (extrait de l'avant-propos)

Bio auteur

Ancien journaliste d'Ouest-France, où il a dirigé le service économique avant d'être rédacteur eu chef adjoint, Guy Delorme a obtenu pour cet ouvrage sur le co-fondateur de L'Ouest-Éclair le prix des Écrivains de l'Ouest. Il a également publié aux Éditions Apogée Ouest-France (2004) et Francois-Régis Hutin (2009).


Guy Delorme est décédé en mars 2011 à l'âge de 78 ans.

Revue de presse

"Les 240 pages s'avalent d'un trait, écrites d'une plume vivante et efficace avec un judicieux découpage des événements. Guy Delorme s'avère un biographe averti et non un laudateur conformiste. "
Alain Daniel, Ouest-France


Lire toute la revue de presse

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi