Maya Mémin

Gravures (1985-2005)

Yves Bergeret, Jean-Marc Huitorel et Danielle Robert-Guédon

Collection : Ombre et lumière 

Son outil : une presse à gravure. Du papier fait-main au papier japon, du Noir à la couleur, du tableau-mur à l'espace promenade dans des « bannières », une manière de vivre le temps, le lieu, un parcours de 20 ans dans l'œuvre de Maya.
0 review
28,00 €
TTC

80 page(s) / 24x24 cm / 60 illustrations couleur / Broché avec rabats

ISBN : 2-84398-172-7

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Elle ramasse les pots cassés et les restaure sous l'armature qui leur convient. Une verrière, un grenier, une ossature, une nef, des parois vitrées. Très loin de sa cave d'où sortent ses œuvres en flammes insoumises. Noir ou couleur, ce qu'elle privilégie ce sont les moyens de fortune : un chéneau, pour elle tombé du ciel, des encres offertes, l'essentiel est l'envergure possible, le moyen, après les heures passées en révérence, de garder la tête haute. Quand elle quitte son atelier, elle évalue les étages, les hauts murs, les ogives, les lieux élevés qui capturent la lumière et les ombres s'agitant au-dessus du trafic. Ce qu'elle a vêtu de neuf s'échauffe, monte lentement comme une fine colonne de mercure. Elle accroche, elle arrime, laisse flotter. Puis nous convie à ce décalage : la pauvreté des choses hissée au rang d'épure.

Bio auteur

Dans ses publications depuis 1978, en poésie et en prose, Yves Bergeret explore les espaces en turbulence : Sahel et Caraïbes, montagnes jeunes, déserts rebelles, archipels instables. Ses recherches aboutissent aussi à des « performances » et des « installations » ; il y associe des créateurs populaires « poseurs de signes », ou des artistes plasticiens. C'est ainsi qu'il crée des poèmes-peintures sur papier ou sur tissu dont le format peut aller jusqu'à 6 mètres sur 10, œuvres toujours réalisées en public.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi