• Neuf

Entretenir la Ville relationnelle au quotidien

Les micro-liens

Sonia Lavadinho, Yves Winkin

Collection : Hors collection 

Les auteurs partent de l’idée que quatre mobilisations (lutter contre l’isolement, fabriquer la ville à hauteur d’enfant, renforcer le lien au Vivant, remettre le corps en mouvement) peuvent s’ancrer dans notre quotidien pourvu qu’elles s’appuient sur les micro-liens qui se créent à tout moment dans l’espace public et qui fondent nos solidarités citoyennes.

0 review
22,00 €
TTC

208 page(s) / 14 x 21 cm / Broché

ISBN : 9782843989063

A paraître
Date de parution : 21.05.2026


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Lutter contre l’isolement, fabriquer la ville à hauteur d’enfant, renforcer le lien au Vivant, remettre le corps en mouvement : quatre politiques publiques qui s’imposent de plus en plus dans l’agenda collectif.

Les auteurs partent de l’idée que ces quatre mobilisations peuvent s’ancrer dans notre quotidien pourvu qu’elles s’appuient sur les micro-liens qui se créent à tout moment dans l’espace public et qui fondent nos solidarités citoyennes. À travers une vingtaine de cas d’étude, ils montrent que divers dispositifs relationnels peuvent renforcer ces micro-liens : bancs publics, fontaines, trottoirs double face…Mais il arrive trop souvent qu’ils s’invisibilisent dans le flot urbain. Il faut donc les entretenir avec soin pour permettre à la Ville relationnelle de répondre aux défis de notre époque.

Un livre fondé sur une observation ethnographique de la vie ordinaire dans une variété de villes à travers le monde.

Bio auteur

Sonia Lavadinho accompagne les décideurs du monde urbain à concevoir une fabrique de la Ville relationnelle qui entre en dialogue avec les désirs citoyens.


Yves Winkin a consacré sa vie d’enseignant et de chercheur à développer une anthropologie de la communication urbaine.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi