• Neuf

Ce qui nous relie

(En)quête d'hospitalité au sein des maisons de l'Écologie culturelle

Patrick Scheyder, Nicolas Escach, Alexandre Lança, Vivien Rebière

Collection : Hors collection 

Au moment où l’écologie peine encore à trouver des formes sensibles, désirables et partagées, Ce qui nous relie propose une plongée inédite au cœur des maisons de l’Écologie culturelle, ces lieux hybrides où se tissent de nouveaux rapports au vivant, aux savoirs et aux territoires. Pendant plusieurs mois, les auteurs ont étudié cinq maisons-piliers du réseau, de Monein à Muttersholtz, de Bécherel à Paris, pour comprendre ce qui, derrière la diversité des pratiques, compose une même manière d’habiter le monde.

0 review
18,00 €
TTC

208 page(s) / 13 x 20 cm / Broché

ISBN : 9782843989070

A paraître
Date de parution : 21.05.2026


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Au moment où l’écologie peine encore à trouver des formes sensibles, désirables et partagées, Ce qui nous relie propose une plongée inédite au cœur des maisons de l’Écologie culturelle, ces lieux hybrides où se tissent de nouveaux rapports au vivant, aux savoirs et aux territoires. Pendant plusieurs mois, les auteurs ont étudié cinq maisons-piliers du réseau, de Monein à Muttersholtz, de Bécherel à Paris, pour comprendre ce qui, derrière la diversité des pratiques, compose une même manière d’habiter le monde.

L’ouvrage raconte cette enquête collective, co-construite avec les équipes des lieux, et structurée autour d’une méthode en trois temps : accueillir, habiter, laisser une empreinte. À travers des entretiens, des ateliers, des outils culturels, se dessine une cartographie sensible des compétences, des gestes et des imaginaires qui irriguent ces maisons. Le livre met en lumière leurs convergences, leurs dissensus, leurs inventions quotidiennes, et interroge la notion même de réseau : est-il un simple maillage, ou l’esquisse d’une nouvelle institution écologique et culturelle ?

Nourri de contributions scientifiques et artistiques, de récits de terrain, de concepts clés — attachement, transmission, écologie des savoirs —, ce texte propose une éthique et une esthétique renouvelées de l'écologie. Il ouvre enfin des perspectives : comment ces lieux peuvent-ils inspirer les politiques publiques, transformer les pratiques culturelles, et contribuer à un autre projet de société ?

Sommaire

Préambule



I – La voix de l’institution


II – Les concepts clés


III – Partir en enquête : la méthode


IV – Le réseau des maisons de l’Écologie culturelle


V – Récit d’enquête et remontée des terrains


VI – Outils culturels : vers une méthode ?



Conclusion et perspectives

Bio auteur

Patrick Scheyder est pianiste, auteur et conférencier, diplômé de l’École normale de musique de Paris. Il est également cofondateur du mouvement de l’Écologie culturelle. Actif auprès des entreprises et dans les médias, il a publié plusieurs ouvrages et enregistré 13 albums. Nicolas Escach est géographe et directeur du Campus des Transitions de Caen. Spécialiste de l'innovation territoriale, il a cofondé le mouvement de l'Écologie culturelle. Il est maire-adjoint de Caen pour la ville durable depuis 2020.
Alexandre Lança est spécialiste des croisements arts-sciences-société. Lauréat du Prix national France Télévisions et diplômé de Sciences Po Paris (SPEAP), il est également réalisateur de cinéma. Il coordonne le réseau des Maisons de l'Ecologie culturelle et son programme de recherche-action.
Vivien Rebière est chargé de mission « Études et partenariats stratégiques pour la mobilisation citoyenne » à l’Office français de la biodiversité.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi