• Neuf

Faire la ville sans les promoteurs immobiliers

Réparer ou remplacer un modèle en crise ?

David Rottmann

Collection : Hors collection 

Alors que la crise du logement s’aggrave et que les promoteurs sonnent l’alarme en ce qui concerne leur propre survie, une question demeure : et si le problème venait de ces professionnels de l’immobilier ? Cet essai ne propose pas de sauver la promotion immobilière, mais d’explorer ce que la ville pourrait devenir sans elle.

0 review
15,00 €
TTC

240 page(s) / 14 x 21 cm / Broché

ISBN : 9782843988950

Date de parution : 01.10.2025


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

L’argumentation développe le rôle du promoteur dans la crise immobilière actuelle, montrant qu’il en est davantage l’acteur que la victime. Ce dernier participe de la hausse du prix du foncier, qui bloque actuellement la production de logements. L’essai prend ainsi le contre-pied des arguments couramment mobilisés par les organisations professionnelles du secteur pour sortir de la crise immobilière actuelle. Il explique que le fond du problème est la marchandisation et la financiarisation du logement, dont le promoteur immobilier est la cheville ouvrière. Une approche historique permet de voir que le métier est plus récent qu’on ne le pense et d’aboutir in fine à la nécessité et aux modalités concrètes d’une démarchandisation de la production de logement.

L’essai propose une thèse originale, peu entendue dans le débat public : s’appuyer sur la crise actuelle de la promotion immobilière pour la démanteler. Il se démarque enfin par une approche pédagogique rendant accessibles des mécanismes économiques et financiers complexes.

Bio auteur

David Rottmann est urbaniste et directeur associé au sein de l’agence de programmation urbaine URBANOVA. Il travaille avec de nombreux acteurs de la fabrique urbaine, dont les promoteurs, et s’engage pour un immobilier plus solidaire en tant que membre du conseil d’administration de l’association Surface+Utile. Il est également enseignant à l’École urbaine de Sciences Po Paris depuis 2013 et corédacteur en chef de la revue Metropolitiques.eu.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi