Télévision : le moment expérimental

De l'invention à l'institution (1935-1955)

Collectif, Gilles Delavaud et Denis Maréchal (dir.)

Collection : Médias et nouvelles technologies 

Les études réunies dans le présent volume visent un double objectif : d’une part, éclairer une période de l’histoire de la télévision encore mal connue, d’autre part, donner un aperçu des recherches actuelles sur la télévision ainsi que de la diversité des approches pratiquées.

0 review
23,00 €
TTC

608 page(s) / 15,5x23 cm / Illustrations N&B / Broché

ISBN : 978-2-84398-377-1

Disponible


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Il ne s'agit pas d'un ouvrage de synthèse, mais, conformément à l'esprit du colloque dont il est le prolongement, d'un ensemble de contributions originales qui, pour la plupart, apportent des vues inédites. Les recherches sur la télévision ont pendant longtemps porté principalement sur les différentes phases de son développement depuis son avènement au milieu du siècle dernier. Récemment, des chercheurs se sont intéressés à la préhistoire de la télévision. C'est à un autre moment de l'histoire du média que cet ouvrage est consacré : à sa phase de gestation et d'émergence dans les années 1930 et 1940, ainsi qu'à celle de son premier essor à partir de la fin des années 1940 et au cours des années 1950. Par moment expérimental, on entend la période, variable selon les pays, qui va de la conception et de la diffusion de programmes proprement expérimentaux, jusqu'à la reconnaissance d'une légitimité institutionnelle se traduisant par une première stabilisation de l'offre de programmes, du mode de programmation, du public, de la fonction critique.

Bio auteur

Gilles Delavaud est professeur à l'université Paris-8 et chercheur au CEMTI (Centre d'Études sur les Médias, les Technologies et l'Internationalisation).

Revue de presse

"Pour modeste que son projet s’affiche, l’ouvrage que coordonnent Gilles Delavaud et Denis Maréchal, a tout, avec ses quarante-cinq articles, pour devenir un « moment » de l’historiographie médiatique de la télévision. En effet, bien que les auteurs s’en défendent, cet ouvrage offre sinon une « somme », du moins un panorama très complet sur une période relativement peu traitée de l’histoire de la télévision : la charnière des années 40-50."
Lire l'intégralité de l'article d'Olivier Aïm, sur Revues.org

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi