Redirection urbaine

Enquête dans la fabrique des territoires résilients

Sylvain Grisot

Collection : Hors collection 

Crise climatique, effondrement de la biodiversité, pénurie des ressources… La fabrique urbaine prend soudainement conscience de ses fragilités et de ses responsabilités dans les enjeux du siècle. Alors, comment faire la ville en accord avec les limites planétaires ?

0 review
20,00 €
TTC

240 page(s) / 14 x 21 cm / Broché

ISBN : 9782843988110

Disponible
Date de parution : 25.10.2023


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Ce livre est le récit de cinq ans d’enquête auprès de celles et ceux qui bâtissent des territoires résilients en ces temps perturbés. Organisé autour des sept grands chantiers qui doivent nous mobiliser pour les prochaines décennies, Redirection urbaine est le récit de belles réussites et parfois d’échecs, dont il y a beaucoup à apprendre en termes de méthodes et d’outils. Ce sont aussi des analyses transversales de ces expériences, comme des témoignages d’engagement, de prise de conscience et de doutes d’acteurs de la fabrique urbaine.
Une lecture qui apportera des clefs de compréhension et d’action pour tous les faiseuses et les faiseurs de villes (professionnels, élus locaux, fonctionnaires territoriaux, promoteurs, aménageurs, bailleurs sociaux, étudiants) pour les plus convaincus comme pour celles et ceux qui doutent encore. Car ces années d’enquête le démontrent : la redirection de la fabrique urbaine est aussi nécessaire que possible et heureuse.

Sommaire

Avant-propos


Introduction : Bienvenue dans les trente turbulentes


1. Sols. Adapter nos rues au climat qui vient.


2. Espaces urbains. Construire dans la ville déjà là.


3. Bâtiments. Transformer l’existant.


4. Rythmes. Ecouter les battements de la ville.


5. Foncier. Organiser le temps long.


6. Territoires. Bâtir la résilience.


7. Organisations. Engager la redirection.


Conclusion : Semer les graines.

Bio auteur

Sylvain Grisot est urbaniste et fondateur de dixit.net, une agence de conseil et de recherche urbaine résolument engagée dans la redirection de la fabrique urbaine. Conférencier, enseignant et chercheur, il est l’auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire (Apogée 2021), et coauteur avec Christine Leconte de Réparons la ville ! (Apogée 2022).

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi