Agricultures urbaines et biodiversités

Vers une ville verte et agroécologique

Philippe Clergeau, Pierre Donadieu et Christine Aubry

Collection : Écologies urbaines 

L’agriculture urbaine est en plein développement depuis quelques années, soutenues tant par les collectivités à des fins alimentaires (les jardins collectifs par exemple) que par des entreprises agricoles (maraîchage ou potager de production en toiture notamment). Par ailleurs, la demande d’espaces végétalisés est de plus en plus importante en ville pour les multiples services rendus aux habitants (santé des citadins, lutte contre le réchauffement, etc.).

0 review
25,00 €
TTC

152 page(s) / 17x22 cm cm / Broché

ISBN : 9782843988714

A paraître
Date de parution : 05.02.2025


Paiement Visa PayPal Master Card
 

Paiements sécurisés

Les études sur la biodiversité dans les parcs et les jardins sont nombreuses mais très peu d’analyses ont concerné les espaces cultivés en zone urbanisée. La connaissance des relations entre agricultures urbaines et biodiversités est pourtant indispensable à la fois pour une meilleure gestion de ces productions en pleine terre (favoriser les auxiliaires, limiter les intrants, etc.) et pour intégrer ces espaces non construits dans les réflexions actuelles de végétalisation et de constitution des trames vertes dans la ville.

Outre la question de la durabilité et de la sobriété de nouvelles organisations des espaces urbains, celle de la pérennité économique des agricultures en ville se pose aussi de façon accrue pour qu’elles puissent remplir leurs fonctions.

Au sein de l’Académie d’agriculture de France, un groupe de travail s’est penché sur ce sujet en tentant un point d’actualité scientifique et empirique mais également en questionnant différents acteurs de l’agriculture urbaine sur leur relation aux biodiversités spontanées et cultivées.

Bio auteur

Philippe Clergeau (professeur émérite au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris), Pierre Donadieu (professeur émérite de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles), et Christine Aubry (chargée de mission Inrae et professeure à  AgroParisTech), tous trois membres de l’Académie d’agriculture de France, ont coordonné cet ouvrage qui aboutit à des propositions permettant la mise en place d’une véritable agroécologie urbaine.

Aucun commentaire pour le moment

Vous aimerez aussi