recherche avancée

Xiaoling

Nouvelles de Chine

Jean-Louis Coatrieux

« […] Monsieur Li. Vous ne connaissez pas monsieur Li. Je viens le voir de temps en temps. Je l’aime bien. Bientôt 101 ans. Je le retrouve toujours assis sur son banc, pensif ou triste, les yeux pétillants de malice ou complètement perdus au loin. Il lui manque une dent de devant. […] Il a un passé écrit longtemps avant sa naissance qu’il ne s’explique pas et seulement quelques maigres réponses à lui apporter. Mais il a une histoire, une vraie. Nul besoin de l’interroger, il attendait quelqu’un pour la raconter au présent. C’est moi qu’il a choisie. »

14,00 €
2016
98 pages / 14x21,5 / Broché
ISBN : 978-2-84398-474-7
Disponible le 13/01/2016
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Jean-Louis Coatrieux -
Dans la même collection : Piqué d'étoiles -

Xiaoling

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Quatre nouvelles pour lire la Chine, celle d'hier et surtout celle d'aujourd'hui. Des personnages de lilongs à Shanghai, des événements de Nankin ayant marqué l'histoire, jusqu'aux lectures de Shi et de Ci, cette poésie ancienne, ces nouvelles sont à hauteur humaine.
Que savons-nous en vérité de la poussière persistante des villages du Jiangsu et du Shanxi, des marchés du Yunnan et du Guangxi ? De ces terres où se mélangent tous les vents de montagnes et leurs chemins si abrupts attendant patiemment le soleil, ces plaines jamais finissantes où se poussent, épaule contre épaule, de modestes collines, qu'en savons-nous vraiment ?
La Chine n'est pas un pays en trop et ceux que nous apercevons à distance ne nous sont pas étrangers. Les vraies rencontres sont trop rares pour n'en faire que des lieux de passage. 

Date d'office 13 janv. 2016

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Xiaoling

Jean-Louis Coatrieux est l'auteur de plusieurs romans et essais littéraires. En 2013, il a cosigné aux Éditions Apogée Secoue-toi Bretagne !.
Xiaoling est son premier recueil de nouvelles.

Entretien de Jean-Louis Coatrieux dans Ouest-France (2/08/2016)


À lire l'article de Damien HDD sur le site de Ouest-France (7/06/2016)


« Tout au long du recueil, la prose est délicate, suggestive, parfois un peu syncopée, comme pour manifester le désarroi de la perte et de l'inconnu qui vient. »
Lire l'intégralité de l'article de Georges Guitton dans Place publique (janvier-février 2016)

Du même auteur

Secoue-toi Bretagne !

Secoue-toi Bretagne !

Essai sur les enjeux de l'économie régionale
Jacques D. de Certaines, Jean-Louis Coatrieux, Jean-Pierre Coudreuse, André Lespagnol
18,00 €