recherche avancée

Monstruosité (La)

Réflexions sur la nature humaine

Gérard Amicel

La figure du monstre peut servir de fil conducteur pour comprendre les mutations de notre conception de l'homme. L'humanisation du monstre nous contraint peu à peu à reconnaître la monstruosité de l'homme. Nous avons tenté de repousser le monstre aux confins de l'humanité, puis de l'éliminer. Il a trouvé refuge en nous.


11,00 €
2016
80 pages / 14x21,5 / Broché
ISBN : 978-2-84398-484-6
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Gérard Amicel -
Dans la même collection : Ateliers populaires de philosophie -

Monstruosité (La)

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

La figure du monstre peut servir de fil conducteur pour comprendre les mutations de notre conception de l’homme. La définition traditionnelle du monstre comme un être contre nature postulait une essence humaine immuable. La pensée évolutionniste moderne a réintégré le monstre dans la mécanique des lois naturelles. Mais elle en a fait un dégénéré dont la structure dévoile un arrêt du développement normal.
La philosophie contemporaine est parfois tentée de récuser l’idée de nature humaine. Serait-ce également en finir avec la monstruosité ? C’est peu probable. L’absence d’essence de l’homme et sa plasticité totale l’ouvrent à tous les possibles, y compris les pires. Chacun, dans ces conditions, peut se transformer en bourreau. L’humanisation du monstre nous contraint peu à peu à reconnaître la monstruosité de l’homme. Nous avons tenté de repousser le monstre aux confins de l’humanité, puis de l’éliminer. Il a trouvé refuge en nous.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Monstruosité (La)

Gérard Amicel, agrégé et docteur en philosophie, est professeur à Rennes. Il a publié aux Éditions Apogée en 2014 Le Sens de la vie.

Du même auteur

Sens de la vie (Le)

Sens de la vie (Le)

Gérard Amicel
11,00 €
   

Nous vous conseillons également