recherche avancée

Trousse cocotte

Jean Kergrist

Tandis que son héros remonte la piste de divers trafics clandestins, Jean Kergrist file les métaphores pour notre plus grand régal, avec une langue verte et l'art du détail. Un roman noir certes, qui tient de la satire sociale, du dézingage anar et de la gaudriole, mais illuminé par un humour terriblement efficace.

11,00 €
2013
204 pages / 12,5x19 / Broché
ISBN : 978-2-916777-06-1
Disponible
Éditions des Ragosses


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Jean Kergrist -
Dans la même collection : La Noire des Ragosses -

Trousse-cocotte_couv_sur-idee-de-Marlu

Plus de vues

  • Trousse-cocotte_couv_sur-idee-de-MarluEnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Septembre 2024, au bar-tabac-poste-épicerie-boulangerie Le Kreiz Breizh, le jeune et frétillant Dorig Conan, curieux et emmerdeur professionnel, s’amourache bêtement de la belle Manon, une aguicheuse à double tiroir. Elle va le mener sur la route du poulet, du centre Bretagne aux pentes neigeuses de l’Himalaya : Peshawar, Leh, Shrinagar… dans une histoire de trafic de pierres précieuses, d’aliment hors-sol, d’espions, de marchands d’armes, de porteurs de valises et de tontons flingueurs.
Le jour, un petit train à vapeur transporte les touristes chinois le long du canal de Nantes à Brest tandis que la nuit, d’autres transferts, occultes ceux-là, prennent le relais en direction du nouvel aéroport international Notre-Dame-de-Guiscriff. Au cœur de ces activités louches, un immense poulailler souterrain et une auberge de Glomel, tenue par Gordon Lefébur, lord anglais, ex-diplomate au Moyen-Orient. Dorig Conan, héros malgré lui, va remonter cette piste clandestine…
Si un quidam se reconnaissait dans l’un ou l’autre de ces personnages, l’auteur ne pourrait que se trouver flatté d’une telle parenté fortuite…



Reportage de France 3 sur Jean Kergrist en chair… et en œuf!

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Trousse cocotte

Créateur du TNP (Théâtre National Portatif), de ses fameux clowns — atomique, agricole, cocogéma… — et de spectacles de contes, Jean Kergrist est également l’auteur de films et d’une vingtaine d’ouvrages. Il est aujourd’hui producteur délégué à ArmorTV et à France Culture.

« Ce Trousse cocotte est une belle réussite à l'actif de Jean Kergrist. »
Lire l'article de Claude Le Nocher sur son blog Action-Suspense (12 avril 2013)


« Jean Kergrist, pamphlétaire de 1ère classe, aime bien écrire des romans où il dégomme au lance-lisier les travers de ses contemporains […] on se marre bien et on est content à la fin quand les affreux passent à la casserole. »
Le Cri de l'ormeau, avril 2013


Lire également l'article de Roselyne Veissid, Le Télégramme (23/04/2013)


« Disons toutefois que Jean Kergrist nous offre là un polar qui, mine de rien, aborde des problèmes de notre époque et cela en un polar plein d'humour, de situations cocasses, truffé de bons mots et truculent en diable… Un régal ! »
Lire l'article de Luc Jaume, Bretagne Ile-de-France (juin 2013)


« Ca dézingue verbalement à tout va et ça fait du bien ! »
Lire l'article de JP dans la revue S!lence (été 2013)


« Ici, il s'inspire d'un évènement récent : la fermeture des tueries de volailles - suivez mon "Doux" regard. […] et tout cela dans une langue verte qu'il manie joliement. »
Le Peuple breton, juin 2013


« Une ambiance de polar breton à clés, mâtiné de trafic de pierres précieuses, de marchands d'armes et de tontons flingueurs. »
Lire l'article de Ouest-France (08/10/2013)


« Le décor et l'intrigue raviront les connaisseurs du paysage régional. »
Lire l'article de Eaux et rivières (juillet 2013)


« Bien qu'il détourne leurs noms avec drôlerie, le lecteur reconnaîtra aisément au fil du récit quelque uns des dirigeants d'hier et d'aujourd'hui. »
Lire l'article du Télégramme (10/10/13)

Du même auteur

Grosse déglingue

Grosse déglingue

Jean Kergrist
11,40 €
   

Nous vous conseillons également