recherche avancée

Curiosités géologiques de la baie de Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel

Bernard Le Gall et Martial Caroff

Ce petit guide richement illustré déroule une étonnante histoire longue de 750 millions d’années. Pour ce faire, il réunit 22 sites remarquables par leur géologie, répartis sur trois départements, de Saint-Quay-Portrieux (22) à Champeaux (50), en passant par Mont-Dol (35).

19,00 €
2015
112 pages / 12x23 / Broché avec rabats
ISBN : 978-2-84398-477-8
Disponible
Éditions Apogée / BRGM Éditions


En savoir plus sur le ou les auteur(s) :
Dans la même collection : Curiosités géologiques -

Curiosités géologiques de la baie de Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Baie de Saint-Brieuc, Côte d’Émeraude, baie du Mont-Saint-Michel : que de beaux sites touristiques, parmi les plus célèbres du monde ! La géologie n’est pas en reste. Connaissez-vous la formation sédimentaire de Binic, les gneiss de Port-Morvan — qui sont parmi les plus anciennes roches  de France —, les laves d’Erquy, datées à plus de 600 millions d’années, les rochers sculptés de Rothéneuf, le granite du Mont-Saint-Michel, la tourbe de Saint-Jean-le-Thomas… ?
Ce guide présente des rubriques variées sur l’important patrimoine historique et culturel faisant appel à la pierre, qu’il s’agisse de mégalithes, de vestiges gallo-romains ou de châteaux moyenâgeux.
Sans oublier quelques petites touches de biodiversité… et de peinture.


Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Curiosités géologiques de la baie de Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel

hgbtygnjkh

Martial Caroff est maître de conférences en pétrologie et géochimie magmatiques à l’université de Brest, il s’est d’abord consacré à l’étude des laves de Polynésie française, puis il s’est spécialisé dans le fonctionnement des chambres magmatiques. Il a aussi publié une série d’articles sur les roches plutoniques et volcaniques du Massif armoricain. Il est également romancier et auteur de livres documentaires pour la jeunesse, dont l’ouvrage de géologie : Les Pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent (Gulf Stream Éditeur).


Bernard Le Gall est chercheur au CNRS, spécialiste de géologie structurale à l’université de Brest, il a étudié pendant une quinzaine d’années la tectonique compressive associée au front nord de la chaîne hercynienne ouest-européenne, de la Pologne à l’Irlande. Il s’est ensuite intéressé aux processus tectoniques et magmatiques enregistrés le long du rift est-africain, depuis Djibouti jusqu’à la Tanzanie, ainsi que dans la grande province magmatique Karoo, au Botswana et en Afrique du Sud.

Du même auteur

Curiosités géologiques du Léon

Curiosités géologiques du Léon

De l'île d'Ouessant à l'île de Batz
Martial Caroff et Bernard Le Gall
19,00 €
   

Nous vous conseillons également