recherche avancée

Grands du sport breton (Les)

Georges Cadiou

Plus de 500 notices détaillées et illustrées pour découvrir les palmarès et les brillantes carrières de ceux qui ont fait, et font encore, la vitalité du sport breton.

26,00 €
2007
160 pages / 22x28 / Illustrations couleur / Broché avec rabats
ISBN : 978-2-84398-273-6
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Georges Cadiou -
Dans la même collection :

Grands du sport breton (Les)

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

La Bretagne est une grande région sportive. Elle a donné naissance à de grandes championnes et à de grands champions, notamment en cyclisme (avec quatre vainqueurs du Tour de France, Lucien Petit-Breton, Jean Robic, Louison Bobet, Bernard Hinault et une championne olympique, Nathalie Even-Lancien), en football (Armand Penverne, Yvon Le Roux, Stéphane Guivarc'h) et en voile (Éric Tabarly et bien d'autres, notamment les véliplanchistes comme Franck David et Faustine Merret, médaillés d'or aux Jeux olympiques).


Mais les Bretonnes et Bretons ont aussi brillé en athlétisme (Lucien Rault, Maryvonne Dupureur, Marie-Pierre Duros, Gilles Quénéhervé, Jean Galfione), en natation (Marie-José Kersaudy), en équitation (avec le commandant Cariou, champion olympique en 1912), en gymnastique (Émilie Le Pennec, championne olympique à Athènes en 2004), en escrime (Philippe Cattiau avec ses 8 médailles aux Jeux et Philippe Omnès), au basket-ball (Sandra Le Dréan), en handball (Valérie Nicolas, Guéric Kervadec) aussi bien dans les championnats du monde et d'Europe qu'aux Jeux olympiques où les premiers médaillés bretons le furent dès 1900 à Paris (en tir avec les Rennais Léon Moreaux et Achille Paroche).


Les sports traditionnels et le gouren, la lutte bretonne, appartiennent aussi au patrimoine sportif breton.


C'est cette histoire des grands du sport breton, inédite et fourmillant d'anecdotes, qui nous est ici contée. Une histoire qui fait partie intégrante de la culture bretonne, si vivace en ce début de XXIe siècle.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Grands du sport breton (Les)

Georges Cadiou, né à Brest en 1951, est grand reporter à France Bleu Breiz Izel, à Quimper. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire du sport et de la Bretagne, il a aussi réalisé une série sur les grandes heures du sport breton pour TV Breizh.