recherche avancée

Semences d'aujourd'hui, compétences de demain

Témoignages de jeunes Burkinabés

Michel Gauchard

Ce livre est le résultat de l'engagement de quinze jeunes nous racontant leurs vies. Tour à tour poignants, révoltés, passionnés, ces jeunes parlent aux Occidentaux et l'on ne ressort pas indemnes de leurs mots : être né quelque part est un hasard mais aussi un destin.
17,00 €
2010
256 pages / 15,5x23 / Cahier de photographies couleur / Broché
ISBN : 978-2-84398-362-7
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) :
Dans la même collection : Les panseurs sociaux -

Livre-semences-aujourdhui-competences-demain-michel-gauchard-burkina-faso

Plus de vues

  • Livre-semences-aujourdhui-competences-demain-michel-gauchard-burkina-fasoEnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Ce livre est témoignage, histoires, projet.


Témoignage… Employé à la Caisse d'allocations familiales de Paris jusqu'en 1973, Michel Gauchard embrasse le métier d'éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents de l'aide sociale à l'enfance, en internat ou placés en famille d'accueil. Michel est-il travailleur social parce que militant ou l'inverse ? Selon lui, pour lutter contre l'injustice sociale, l'action professionnelle est indispensable mais l'engagement associatif l'est tout autant. Michel devient membre d'un comité de chômeurs. Il cherche à mettre en mouvement les exclus du système économique puis il rencontre l'Afrique et ne la quittera plus. Michel se rend deux mois par an à Réo, ville du Burkina-Faso. Au fil de ces voyages, il prend conscience d'un vide énorme : la formation professionnelle des jeunes. Histoires… Ce livre est le résultat de l'engagement de quinze jeunes nous racontant leurs vies. Tour à tour poignants, révoltés, passionnés, ces jeunes parlent aux Occidentaux et l'on ne ressort pas indemnes de leurs mots : être né quelque part est un hasard mais aussi un destin. Projet… Les fonds recueillis par la vente de ce livre permettront de créer à Réo, au Burkina-Faso, un centre de formation professionnelle pour les futurs plombiers, électriciens, menuisiers dont ce pays a besoin.


Semences d'aujourd'hui, compétences de demain intéressera toutes celles et ceux qui, du parrainage à l'action sur site, se mobilisent pour les pays en voie de développement. Nombre de parents, d'éducateurs et de pédagogues y trouveront, pour eux-mêmes et pour les jeunes qu'ils ont en charge, les mots justes pour progresser et faire progresser vers la compréhension, l'humanité, l'altérité.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Semences d'aujourd'hui, compétences de demain

Employé à la Caisse d'allocations familiales de Paris jusqu'en 1973, Michel Gauchard embrasse le métier d'éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents de l'aide sociale à l'enfance, en internat ou placés en famille d'accueil. Il devient ensuite membre d'un comité de chômeurs. Il cherche alors à mettre en mouvement les exclus du système économique puis il rencontre l'Afrique et ne la quittera plus. Michel se rend deux mois par an à Réo, ville du Burkina-Faso. Au fil de ces voyages, il prend conscience d'un vide énorme : la formation professionnelle des jeunes.


Michel Gauchard devait décéder quelques jours avant la parution de cet ouvrage, au printemps 2010.