recherche avancée

Rapport sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes

Bertrand Schwartz

Réédition du Rapport de Bertrand Schwartz sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes de 1981, épuisé depuis plusieurs années. Chacun pourra y constater l'actualité de ses analyses et de ses propositions… preuve s'il en est qu'il reste beaucoup à faire pour vaincre les égoïsmes, les lenteurs et les intérêts multiples qui empêchent notre société de faire à la jeunesse la place qu'elle devrait occuper.

20,00 €
2007
240 pages / 15,5x23 / Broché
ISBN : 978-2-84398-281-1
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) :
Dans la même collection : Les panseurs sociaux -

Rapport sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

« Rééditer le Rapport de 1981 n'a de sens que si un nouveau rapport est établi qui, décrivant le nouvel état des lieux de l'insertion des jeunes en 2007, fait des propositions ambitieuses et concrètes qui en découlent. C'est à la condition de cette construction entre vos mains que, effectivement, cette réédition prend son sens : elle est un point de départ pour l'avenir des missions locales, et surtout pour les conditions que nous réservons à notre jeunesse. »


Ces mots de Bertrand Schwartz introduisent cet ouvrage qui, à n'en pas douter, constitue un événement puisqu'il permettra à tous ceux et celles s'intéressant à l'insertion, plus généralement à la jeunesse, de découvrir ou de redécouvrir le Rapport. À l'issue du Rapport, plusieurs contributions commencent à répondre à l'exhortation de Bertrand Schwartz pour un nouveau Rapport. Philippe Labbé, sociologue et auteur de plusieurs ouvrages sur les missions locales, propose une lecture qui chemine de 1981 à aujourd'hui et à demain, du personnage Bertrand Schwartz au contenu du Rapport, des missions locales aux enjeux sociétaux, de la problématique d'insertion aux nouvelles donnes économiques... L'Association nationale des directeurs de missions locales, sur la base de sept contributions de ses administrateurs(trices) (Myriam Audouze, Régis Barbier, Christine Béguinot, Michel Bonnet, Ana Feldman, Annie Jeanne, Vincent Plovier et Sylvie Weill), ouvre la voie d'un « Contrat social avec la jeunesse » : de l'approche différenciée à l'approche globale, de l'orientation et de la formation à l'innovation…

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Rapport sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes

(présentation à venir)