recherche avancée

Missions du possible (Les)

Anne Le Bissonnais

Le réseau des missions locales accompagne plus d'un million de jeunes par an ; dans chacun des cinq cents territoires où elles sont implantées, elles contribuent aux politiques locales en direction de la jeunesse. Leur travail reste pourtant largement méconnu. Comment ce capital d'expérience irremplaçable peut-il mieux trouver sa place dans les politiques publiques d'emploi et d'insertion ?

18,00 €
2009
192 pages / 15,5x23 / Broché
ISBN : 978-2-84398-339-9
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Anne Le Bissonnais -
Dans la même collection : Les panseurs sociaux -

Livre-missions-locales-possible-anne-le-bissonnais-panseurs-sociaux

Plus de vues

  • Livre-missions-locales-possible-anne-le-bissonnais-panseurs-sociauxEnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Avec un taux de plus de 20%, le chômage des jeunes est très élevé ; deux fois plus que celui de leurs aînés. Principaux concernés par les emplois en contrats à durée déterminée et les missions d'intérim, les jeunes peu qualifiés et ceux des quartiers dits « en difficulté » sont les premiers à subir les crises économiques, telles que celle que nous connaissons actuellement. Pour eux, obtenir un emploi est de plus en plus difficile, accéder à l'autonomie aussi. Parce que les conditions d'insertion s'aggravent pour des milliers de jeunes en France, un travail d'accompagnement global, individualisé et dans la durée est plus que jamais nécessaire. Ce livre montre la façon dont les missions locales, depuis plus d'un quart de siècle, les accompagnent dans leur trajectoire. Il décrit leur démarche, leur savoir-faire et leur travail quotidien, illustrés par le cas de la mission locale Sud-Essonne, à cheval entre espaces urbain et rural.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Missions du possible (Les)

Anne Le Bissonnais est socio-économiste. Elle travaille depuis vingt ans dans le domaine du développement local et de l'insertion, en France et en Afrique. Entre 1998 et 2008, elle a été conseillère, puis coordinatrice et directrice de la mission locale Sud Essonne, à Étampes. Depuis, elle a engagé une recherche-action sur l'insertion des jeunes au Niger.

"Un ouvrage qui donne de l'énergie et des idées pour accompagner les jeunes en parcours d'insertion. […] Publié dans la collection "Panseurs sociaux", cet ouvrage ne se limite pourtant pas à panser les plaies sociales, il rappelle, avec raison, des pistes politiques pour construire des dispositifs appropriés dans les territoires. […] Pour tous ceux qui veulent agir dans leur territoire, un ouvrage accessible et de référence."
Étienne Beaudoux, Territoires (janvier 2010)


Lire toute la revue de presse