recherche avancée

Insertion professionnelle et sociale des jeunes (L') (1re éd.)

Ou l'intelligence pratique des missions locales

Philippe Labbé et Michel Abhervé

Cet ouvrage poursuit l'ambition de proposer l'essentiel de ce qu'il faut connaître des missions locales pour l'insertion des jeunes.
14,20 €
2005
176 pages / 14x19 / Broché
ISBN : 2-84398-192-1
Epuisé
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Philippe Labbé -
Dans la même collection : Les panseurs sociaux -

Livre-insertion-professionnelle-sociale-jeunes-philippe-labb-michel-abherve-panseurs-sociaux

Plus de vues

  • Livre-insertion-professionnelle-sociale-jeunes-philippe-labb-michel-abherve-panseurs-sociauxEnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Ce sont plus de vingt années de construction, d'installation et d'action dans le champ de l'insertion professionnelle et sociale qui sont ici racontées : une histoire officielle, avec ses lois, instances et acteurs, mais également une petite histoire faite d'aventures humaines : outre le récit de l'itinéraire original de ces structures qui maillent le territoire français, cet ouvrage propose plusieurs points d'arrêt sur les idées-clés, concepts et méthodes qui constituent le socle et le quotidien du travail en mission locale. Du Rapport Schwartz au Protocole 2005, le lecteur parviendra à comprendre les enjeux majeurs des missions locales, les conquêtes qu'il leur reste à gagner. Intéressant, tous les acteurs de l'insertion, bien sûr des missions locales et des PAIO mais aussi des services de l'État et des collectivités, de l'insertion par l'activité économique et de laion,  L'insertion professionnelle et sociale des jeunes : l'intelligence pratique des missions locales fournit également aux étudiants se destinant à travailler dans ce secteur, ainsi qu'à leurs enseignants, une excellente base pour s'y préparer.


 

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Insertion professionnelle et sociale des jeunes (L') (1re éd.)

Philippe Labbé est ethnologue et sociologue. Consultant du cabinet Pennec, il est également chercheur associé au LADEC, à l'université de Haute-Bretagne (Rennes). Travaillant depuis trente ans dans l'évaluation des politiques publiques (emploi, formation, insertion, développement local) et dans l'ingénierie de projet pour l'insertion, il a publié de très nombreux articles dans la presse nationale, régionale ou spécialisée et est l'auteur de plusieurs ouvrages, tous proposés par les éditions Apogée où il est directeur de la collection « Les Panseurs sociaux ». Michel Abhervé a été vice-président de l'Union nationale des missions locales et est professeur associé à l'université de Marne-la-Vallée. Auteur de plusieurs ouvrages sur les chantiers-écoles, il a également écrit Missions locales, 20 ans d'actions pour et avec les jeunes.