recherche avancée

Voix du peuple (La)

… dans l'histoire politique et constitutionnelle de la France

Dominique Bordier

Une immense force vive populaire, fondement de tout système d'organisation socio-politique, a toujours existé, existe encore et porte à bout de bras l'histoire politique et constitutionnelle. Il était donc intéressant et légitime de consacrer une étude sur la manière dont le peuple a pu s'exprimer et se faire entendre.

20,00 €
2008
288 pages / 15,5x23 / Broché
ISBN : 978-2-84398-314-6
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Dominique Bordier -
Dans la même collection :

Voix du peuple (La)

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Cet ouvrage raconte la conquête progressive du droit d'expression du peuple, le droit de donner pour tout un chacun son avis sur l'organisation politique. Ce droit va s'institutionnaliser et se constitutionnaliser. Les cris révolutionnaires deviennent des voix. La grande victoire du peuple a été de s'intégrer dans les rouages décisionnels de l'État. Cependant, même au XXe siècle où les sollicitations, souvent démagogiques, se multiplient de toutes parts : élections, référendums, consultations, sondages… quelle est la portée réelle de sa voix ? Un renouveau institutionnel qui n'était, il y a quelque temps, que nécessaire, devient maintenant indispensable pour se libérer de l'étau constitué par la pression politico-économique internationale d'une part, et par la misère croissante issue du contexte socioéconomique national d'autre part. La confusion règne et même si des modifications ponctuelles ont été adoptées, le terrain reste favorable à l'enlisement des institutions et au développement de dérives populistes.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Voix du peuple (La)

Dominique Bordier, docteur en droit public, est assistante de justice et chargée d'enseignement à l'université de Rennes-1. Elle a également publié chez Apogée en 2005 La Responsabilité personnelle du maire.