recherche avancée

Moi, Claude Bordeaux

Journal d'un bourgeois de Rennes au XVIIe siècle

Bruno Isbled

Un témoignage exceptionnel, le regard d'« honnêtes hommes » et — rareté — d'« honnête femme », qui sont le contrepoint indispensable de l'histoire vue d'en haut, l'histoire « officielle » volontiers administrative et statistique.

19,00 €
1992
256 pages / 15,5x21 / Broché
ISBN : 2-909275-09-4
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Bruno Isbled -
Dans la même collection : Moi... -

Moi, Claude Bordeaux

Plus de vues

  • Enlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

De 1598 à 1702, quatre bourgeois rennais — Claude et julien Bordeaux, Françoise Symon et René Duchemin — ont tenu la chronique de leur ville sur trois générations. Tout au long de 793 notices, ils s'intéressent à tous les aspects de la vie rennaise, de la cérémonie publique au fait divers, de l'observation pittoresque au religieux le plus sage. En filigrane des menus faits du quotidien qu'ils rapportent, ils nous restituent la tonalité d'un siècle, de la France pacifiée d'Henri IV (1598, c'est l'édit de Nantes et la paix retrouvée en Bretagne) à la France recrue de guerres d'un Louis XIV déclinant.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Moi, Claude Bordeaux

Archiviste-paléographe, diplômé de l'école des Chartes, Bruno Isbled est conservateur aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. Il est également président de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne (SHAB).