recherche avancée

Histoire de Rennes

Collectif, Gauthier Aubert, Alain Croix, Michel Denis (dir.) J.-Y. Veillard (icono.)

Depuis 1984, les Rennais attendaient une nouvelle histoire de leur ville en tenant compte des dernières découvertes des historiens. Cette lacune est enfin comblée. Seconde édition revue et augmentée.

45,00 €
2010
304 pages / 25x29 / 500 illustrations couleur / Relié sous jaquette
ISBN : 978-2-84398-378-8
Disponible
Éditions Apogée / Presses universitaires de Rennes


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Gauthier Aubert - Alain Croix - Jean-Yves Veillard -
Dans la même collection : Images et histoire -

Livre-histoire-rennes-gauthier-aubert-michel-denis-jean-yves-veillard-alain-croix

Plus de vues

  • Livre-histoire-rennes-gauthier-aubert-michel-denis-jean-yves-veillard-alain-croixEnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

Ce livre raconte l’histoire de Rennes à partir d’un autre langage, l’image. Grâce à son iconographie exceptionnelle, il fait vivre Rennes des origines jusqu’au début du XXIe siècle. Rennes qui avait tout pour être sans histoire, sauf que l’histoire en a fait une capitale, puis lui a donné un illustre parlement. Elle a connu le plus terrible incendie d’une ville en temps de paix, elle a accueilli le procès du capitaine Dreyfus et est devenu, paraît-il, la plus petite ville dotée d’un métro.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Histoire de Rennes

Ouvrage collectif sous la direction de Gauthier Aubert, Alain Croix, Michel Denis et dont l'iconographie a été réunie par Jean-Yves Veillard.


Gauthier Aubert est agrégé et docteur en histoire. Il enseigne à l'université Rennes-2. Il a écrit notamment Président de Robien, magistrat et savant dans la Bretagne des lumières (PUR, 2001).


Alain Croix est professeur émérite d'histoire moderne. Auteur de nombreux ouvrages, il a codirigé le Dictionnaire du patrimoine breton (Apogée, 2001) et le Dictionnaire du patrimoine rennais (Apogée, 2004).


Michel Denis (1931-2007), historien, a longtemps été président de l'université Rennes-2 Haute-Bretagne avant de devenir directeur des études à Sciences-Po (Rennes).


Jean-Yves Veillard a été conservateur du musée de Bretagne de Rennes de 1967 à 2000. Historien et chercheur, il propose, dans sa thèse portant sur Rennes au XIXe siècle, une approche originale de l'histoire de la ville, du milieu des architectes et de l'urbanisme. Il sait aussi associer recherche, université et musée dans le plus grand intérêt de tous. Homme entier et engagé dans la cité, il milite au sein du mouvement breton. Il est l'auteur de Les Champs Libres, naissance d'un projet culturel (Apogée, 2006) et de Moi, Philippe Tassier (Apogée, 1994). Il a codirigé le Dictionnaire du patrimoine breton (Apogée, 2001) et le Dictionnaire du patrimoine rennais (Apogée, 2004).


Ont également contribué à cet ouvrage : Pascal Burguin, Luc Capdevila, André Chédeville, Yann Lagadec, Jean-Claude Meuret, Pascal Ory, Daniel Pichot, Georges Provost et Jean Quéniart.

« Livre d'art, livre d'architecture, livre d'histoire, cet ouvrage révèle la richesse de Rennes […]. Incontestablement, les auteurs viennent là de réaliser un véritable coup de maître(s). »
Édouard Maret, Ouest-France (23/11/2006)
Lire l'intégralité de la revue de presse


« La nouvelle édition, tirée à 3000 exemplaires, permettra de maintenir sur les rayons des librairies un beau livre de référence. »
Gérard Pernon, Ouest-France (15/12/2010)
Lire la 2e revue de presse