recherche avancée

Cercle Paul Bert (Le) (1909-2009)

École, laïcité et République

Gilbert Nicolas

Dans ce livre, on constate que par ses valeurs, la vie de ses sections et grâce à ses générations de militants, le Cercle Paul Bert appartient au patrimoine scolaire, sportif et culturel de Rennes.

20,00 €
2009
160 pages / 21x25 / Illustrations couleur / Broché
ISBN : 978-2-84398-358-0
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) : Gilbert Nicolas -
Dans la même collection :

Livre-cercle-paul-bert-rennes-gilbert-nicolas

Plus de vues

  • Livre-cercle-paul-bert-rennes-gilbert-nicolasEnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

En 1909, la Société des anciens élèves des écoles laïques municipales de Rennes, soutenue par les réseaux laïques et le nouveau maire de Rennes, Jean Janvier, devient le Cercle Paul Bert. Intimement lié à l'école publique et aux valeurs républicaines, le Cercle Paul Bert propose de multiples activités post et périscolaires, s'affirmant très vite comme la seule grande association laïque de Rennes. Face aux grands patronages catholiques, le Cercle s'étend en se démultipliant dans les différents quartiers de la capitale bretonne. À partir de nombreuses archives publiques et privées, et de photographies, ce livre nous fait découvrir les grandes périodes de l'histoire riche et mouvementée du Cercle Paul Bert, la diversité et l'évolution de ses activités sportives et socioculturelles, ses réseaux, ses soutiens, mais également les formes de la concurrence à laquelle il doit faire face.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Cercle Paul Bert (Le) (1909-2009)

Né à Rennes, Gilbert Nicolas est docteur de l'université de Paris IV-Sorbonne, maître de conférences à l'université de Rennes-2. Spécialiste d'histoire de l'éducation, auteur de nombreux articles et livres, il a également publié aux Éditions Apogée Instituteurs entre politique et religion (1993) et Moi, Julien Garnier, hussard de la république (1867-1945) en 1995.