recherche avancée

Union européenne et la protection civile (L')

Fanny Penverne

Cet ouvrage aborde tout particulièrement les récentes modifications du dispositif communautaire de protection civile et les apports notables du traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007.

18,00 €
2008
128 pages / 14,5x20,5 / Broché
ISBN : 978-2-84398-303-0
Disponible
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) :
Dans la même collection : CEDRE -

Livre-europe-protection-civile-cedre

Plus de vues

  • Livre-europe-protection-civile-cedreEnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

L'ampleur et la survenance répétée de récentes catastrophes naturelles, d'actes terroristes ou d'accidents technologiques, radiologiques ou environnementaux, en Europe et dans le monde, démontrent avec acuité le besoin de solidarités et de coopérations renforcées entre l'Union européenne et ses États membres. L'ouvrage de Fanny Penverne, issu d'un mémoire universitaire de troisième cycle, présente une minutieuse analyse juridique de la contribution de l'Union européenne dans ce domaine. Elle retrace avec précision le processus d'émergence de cette thématique au sein de la construction européenne et le rôle d'aiguillon joué par le Parlement européen. L'auteur souligne d'emblée que « la protection civile fait partie des attributs essentiels de l'État » conférant à la Communauté européenne un « rôle supplétif » en faveur principalement de la protection des personnes, mais aussi de l'environnement et des biens. Constatant la fragilité des fondements juridiques de l'intervention communautaire, Fanny Penverne dresse un tableau, sans concession, des faiblesses du dispositif européen et des résistances nationales. Compte tenu de ces insuffisances et de ces paradoxes, elle explique la nécessité de consacrer une politique communautaire de la protection civile et de soutenir la création d'une force européenne en la matière. Cet ouvrage nous offre ainsi les premières clefs de lecture indispensables à la compréhension des enjeux et des instruments juridiques mis en place.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Union européenne et la protection civile (L')

Fanny Penverne est titulaire du Master II Recherche « Droit approfondi de l'Union européenne et droit de l'OMC » de l'université de Rennes-1 (CEDRE, département de l'Institut de l'Ouest Droit et Europe, UMR CNRS 6262). Elle travaille actuellement en qualité d'expert juridique à l'État- major de la Marine nationale au ministère de la Défense. Elle sera associée, en qualité d'assistante juridique, au groupe de travail sur la protection civile coordonné par le colonel Nardin, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.