recherche avancée

Oberthur

Les combats des ouvriers du livre

Frédéric Berroche

Frédéric Berroche nous raconte les longs combats pour la conquête des droits pour un mieux vivre, pour plus de justice et de liberté des salariés de l'imprimerie rennaise bien connue, Oberthur.

19,00 €
2009
288 pages / 15,5x23 / Illustrations N&B / Broché
ISBN : 978-2-84398-346-7
Disponible chez l'éditeur
Éditions Apogée


En savoir plus sur le ou les auteur(s) :
Dans la même collection :

Livre-oberthur-imprimerie-rennes-fred-berroche

Plus de vues

  • Livre-oberthur-imprimerie-rennes-fred-berrocheEnlarge

Cliquer sur le picto pour voir l'image en entier 

L'histoire de l'imprimerie Oberthur est connue surtout à travers l'histoire de ses dirigeants. Des salariés par contre, il y a peu de traces... À croire qu'ils n'ont existé que pour être des instruments anonymes dans le processus de production. Frédéric Berroche répare cette injustice en nous racontant les longs combats pour la conquête de leurs droits. Ce livre, c'est aussi celui d'un syndicalisme, héritier d'une longue tradition de forte organisation au sein de ces métiers, de contestations avec des revendications d'une modernité surprenante dès les origines. Ce syndicalisme, c'est celui de la Fédération française des travailleurs du livre, longtemps singulier au sein de la CGT, mais fortement attaché à l'unité.

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Oberthur

Frédéric Berroche a été salarié de l'imprimerie Oberthur de 1959 à 1983. Durant cette période il a assumé différentes responsabilités syndicales tant au niveau de l'entreprise qu'au niveau régional. Il a également été responsable départemental du fonds social de la CARPILIG et élu municipal à Rennes.